LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Un Carrefour en Géorgie

.

Un Carrefour en Géorgie [F. C.-L.]

19 Septembre 2012

Indirectement, Carrefour repointe le bout de ses chariots en Europe de l’Est. Plus précisément dans le Caucase. Le distributeur annonce ce matin que Majid Al Futtaim, son franchisé au Moyen-Orient , a ouvert le 13 septembre dernier un premier hypermarché Carrefour en Géorgie.

Le magasin d’une superficie de 11 454 m² sur deux niveaux est situé à Tbilissi, la capitale (1,1 million d’habitants sur un total de 4,6 millions de Géorgiens). Le centre commercial, « Tbilissi Mall », compte 150 boutiques, 5 cinémas et un parking de 3 200 places. Carrefour précise qu’il s’agit du premier hypermarché du groupe Majid Al Futtaim dans un pays non islamique, avec un rayon alcool et un rayon charcuterie porcine.

7 nouveaux pays potentiels

Cette annonce n’est pas une surprise, Majid Al Futtaim avait annoncé son intention de se développer en dehors de sa zone d’influence historique. L’Azerbaïdjan figure sur ses tablettes. On parle aussi de l’Arménie et, plus à l’Est, du Kazakhstan. Au Proche Orient, Majid Al Futtaim prévoit par ailleurs de s’implanter au Liban.

Pilotée par Daniel Bernard, ex-Pdg de Carrefour, la branche distribution de Majid Al Futtaim a ouvert six nouveaux Carrefour au cours du premier semestre, portant son parc à 50 hypers et 44 supermarchés dans douze pays. Ses accords de franchise exclusive avec Carrefour portent sur 19 pays. De nouvelles annonces d’implantation sont donc à venir.