LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Thierry Cotillard prend la tête d'ITM Alimentaire

.

Thierry Cotillard prend la tête d'ITM Alimentaire [B. Merlaud]

2 Avril 2015

Thierry Cotillard prend la tête d'ITM Alimentaire

Le 28 avril, Philippe Manzoni transmettra la présidence d’ITM Alimentaire à Thierry Cotillard. Les Mousquetaires l'ont annoncé, par communiqué de presse, en début de soirée le 1er avril. C'est donc un tout jeune quadra qui incarnera désormais Intermarché et Netto.

Thierry Cotillard, en effet, est né en 1974. Adhérent à Issy-les-Moulineaux (92), il possède un Intermarché Express depuis 2007 et en a inauguré un second en 2015, en association avec un autre adhérent, Jean-François Hellio. Ce dernier, membre de sa famille, lui avait ouvert les portes du groupement en Italie quand Thierry Cotillard cherchait un poste pour faire sa coopération.

Directeur de l'offre alimentaire depuis 2011, le futur président d'ITM connaît bien les industriels. Il a installé une vraie culture de category management chez les Mousquetaires, remis à plat des assortiments. C'est lui qui pilote, pour Intermarché, Incaa, la centrale d'achat commune montée avec Casino.

Président d'ITM Alimentaire depuis 2009, Philippe Manzoni aura sous son mandat installé la segmentation commerciale du parc Intermarché par "vocation" : hyper, super, contact, express. Il peut également se flatter de quitter ses fonctions avec un bilan flatteur. Intermarché accumule les croissances de part de marché depuis des mois (+ 0,3 point sur un an). Seul point noir : le dossier Netto, dont le parc a continué de fondre et dont la relance se fait encore attendre.