LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Système U retourne finalement à la FCD

.

Système U retourne finalement à la FCD [B. Merlaud]

29 Août 2014

Système U retourne finalement à la FCD

Système U redevient membre de la FCD à compter de septembre. La coopérative d'indépendants avait pourtant claqué la porte de la fédération du commerce et de la distribution fin 2012.

Les relations entre Système U et la FCD n'ont pas été de tout repos ces dernières années. Par deux fois, en 2004 et en 2012, les U ont quitté la fédération, s'estimant mal représentés.

Il faut dire que les grands groupes intégrés, Carrefour en tête, ont toujours pesé lourd dans les prises de position du lobby de la grande distribution.

Les deux autres groupements d'indépendants, Leclerc et Intermarché, avaient accepté un statut de "membre associé" de la FCD entre 2006 et 2008, mais ils n'ont pas poursuivi l'expérience et ne sont jamais devenus des adhérents à part entière de la fédération.

A chaque fois que Système U a quitté la FCD, la création d'une "maison des indépendants" a été pressentie. Régulièrement, Serge Papin et Michel-Edouard Leclerc laissaient entendre qu'ils trouvaient l'idée séduisante, la FCD ayant du mal à concilier, selon eux, les intérêts parfois divergents des distributeurs intégrés et des indépendants.

Mais ce projet de lobby des indépendants n'a jamais été concrétisé. Il faut dire aussi que la réforme législative réclamée ces derniers mois par le patron des U (visant à rééquilibrer, par la contrainte, les marges des distributeurs sur les grandes marques et celles sur les produits de PME) a toujours été vertement condamnée par Leclerc.

Serge Papin espère donc aujourd'hui qu'il pourra mieux faire entendre sa voix en pesant sur les débats menés au sein de la FCD.

LINEAIRES express