LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Quand Leclerc Drive cible les pros

.

Quand Leclerc Drive cible les pros [B. Merlaud]

13 Septembre 2018
Quand Leclerc Drive cible les pros

Le drive est un canal idéal pour servir les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie ou les collectivités. Une dizaine de Leclerc ont franchi le pas en enrichissant leur offre avec des références grand format. Le premier à l’avoir fait réalise aujourd’hui 1 million d’euros de CA additionnel grâce à cette clientèle.

Sur l’île d’Oléron, l’adhérent local a développé au fil du temps une activité à part entière. Il s’est constitué une clientèle de 186 professionnels et a même recruté un commercial pour les démarcher. Les commandes enregistrées en drive (ou par téléphone) dépassent aujourd’hui le million d’euros annuel.

Sur le drive, les gros conditionnements sont éparpillés dans leurs rayons respectifs (en magasin, regroupés dans un rayon spécifique, ils génèrent encore 200.000 euros de ventes supplémentaires).

Un tel succès a fait des émules au sein du mouvement. Au point qu’une page d’accueil spécifique a été lancée par l’enseigne, www-pro.leclercdrive.fr , détaillant les services proposés aux professionnels. A savoir : une offre élargie, un paiement différé possible avec un compte client pro, associés à la facilité du retrait en drive et, sans surprise, "les prix Leclerc".

10 drives (mais pas le Leclerc de l’île d’Oléron) ont aujourd’hui adopté ce concept, qui passe par la création sur leur site d’un onglet spécifique "drive pro" à côté du drive classique et du traiteur.

7 drives nordistes de la famille Pocher, d’abord, qui quadrillent la métropole lilloise (y compris le premier drive piéton de l’enseigne, place Louise de Bettignies). Mais aussi le Leclerc Drive de Saint-Sulpice-de-Royan (17) et deux des drives de la famille Dumas-Delage, à Biarritz et Bassussarry (64). Les adhérents basques, pour l’anecdote, se distinguent également par l’expérimentation de casiers automatiques de retrait dans le centre-ville d’Anglet.

L’onglet "pro", sur le site de commande, n’empêche pas d’acheter les produits classiques du drive. Il met juste en avant les gros conditionnements destinés à une clientèle de professionnels (ainsi que quelques références grand public susceptibles aussi de les intéresser).

L’assortiment pro est variable selon les drives. Dans le Nord, où les rayons sont les plus étoffés, on peut trouver près d’une centaine de codes, du bidon 5kg de ketchup au paquet de 18kg de croquettes, en passant par la margarine en barquette 1kg.

Les Ateliers du drive et du e-commerce alimentaire

Intrigué par les mutations à venir du e-commerce alimentaire ?

Le 27 septembre à Paris, Les Editions Dauvers et Linéaires organisent la septième édition des Ateliers du drive et du e-commerce alimentaire.

Téléchargez ici le programme de la journée.

Réservez votre place en ligne.