Aller au contenu principal

Pour les Français, les valeurs affichées par les enseignes ne sont que des postures marketing

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : B. Merlaud

market
Selon une étude Generix Group/Toluna, 84% des Français estiment que les valeurs prônées par les distributeurs sont d'abord dictées par le marketing. Sur l'engagement pour la vie locale en particulier, les trois quarts de la population jugent les efforts des magasins insuffisants.

Le sondage a été mené du 28 au 30 mars 2015, auprès d'un échantillon de 1013 personnes de plus de 18 ans.

79% des Français déplorent le peu d'intérêt que les enseignes manifestent pour la vie locale, dans leur ville ou leur quartier. 90% des personnes interrogées trouveraient au contraire naturel que les enseignes s'engagent dans des actions de solidarité locale, là où les magasins sont implantés : soutien aux associations, financement d'initiatives, recrutements d'habitants, etc.

"Depuis un an, nous travaillons en partenariat avec MicroDon sur le thème de la "fidélisation militante", glisse au passage Christophe Kühner, responsable marketing chez Generix Group. Nos efforts ont mené à l’élaboration d’un programme de fidélisation puissant permettant à chaque client, au moment du passage en caisse, d’arrondir sa facture à l'euro supérieur et ainsi contribuer, avec l’enseigne, à des projets portés par des associations ou entrepreneurs partenaires."

Mots-Clés