LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Parts de marché : Leclerc sauve l'honneur des hypers

.

Parts de marché : Leclerc sauve l'honneur des hypers [A. Beautru]

8 Mars 2017

Les derniers chiffres de la consommation publiés par le panéliste Kantar Worldpanel confirment une meilleure santé des supermarchés. Dans un contexte décroissant pour les ventes des produits de grande consommation, seul Leclerc parvient à gagner des parts de marché parmi les enseignes d'hypers.

La période de quatre semaines s'achevant le 19 février (P2 2017) s'inscrit à nouveau en décroissance par rapport à l'année dernière. Les ventes ont faibli de 0,5%.

La belle performance de ses drives et la fidélité croissante de ses clients font gagner à Leclerc 0,3 point de part de marché. C'est la troisième période consécutive de leadership pour l'enseigne, qui devance le groupe Carrefour de 0,2 point à 21%. Pour retrouver une période négative pour les magasins du mouvement d'indépendants, il faut remonter deux ans en arrière.

Au podium des progressions, Leclerc est suivi par un autre distributeur abonné aux belles performances : Lidl, qui pointe à 5,2% de part de marché, en croissance de 0,2 point. En un an, le distributeur a recruté 350 000 nouveaux consommateurs et vu sa cote d'amour progresser à la mesure des moyens de communication colossaux déployés (35 % de part de voix en télévision). Bilan, il gagne 0,6 point de part de marché en deux ans.

La bonne santé de Carrefour Market est, elle, plus récente, mais devient régulière. P2 s'inscrit comme la 4e période consécutive en croissance pour l'enseigne de supermarché (+0,2 point à 7,6%).

Le groupe Auchan n'est pas cité dans le communiqué du panéliste mais sa part de marché trimestrielle s'affiche en baisse de 0,4 point à 10,9 %.

À l'échelle du circuit, proximité et drive sont les deux moteurs de la consommation. Le premier remporte 0,3 point de part de marché quand le second en gagne 0,4%.