LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Nouvelle déconvenue pour Costco en France

.

Nouvelle déconvenue pour Costco en France [B. Merlaud]

20 Janvier 2014
Nouvelle déconvenue pour Costco en France

Costco a vu sa demande d'ouverture à Villebon-sur-Yvette (91) rejetée par la commission départementale d'aménagement commercial de l'Essonne.

C'est la deuxième fois que l'Américain doit repousser son installation en France.

Le 20 décembre dernier, la création d'un magasin Costco Wholesale de 12000 m² a été rejetée en CDAC, mais de peu.

Avec 5 voix pour le projet, 3 contre et 2 abstentions, Costco n'était pas loin d'emporter la majorité absolue, nécessaire pour valider le dossier.

Le distributeur a la possibilité d'entamer un recours auprès de la commission nationale d'aménagement commercial.

Le projet de Villebon-sur-Yvette faisait plus ou moins office de plan bis pour Costco. L'Américain avait en effet déjà dû renoncer à s'implanter à Bussy-Saint-Georges (77).

En 2012, la CDAC de Seine-et-Marne lui avait accordé l'autorisation d'ouvrir sur 11400 m². Mais la CNAC, sollicitée par les opposants au projet, avait finalement annulé cette autorisation début 2013.

Costco affichait toujours, en novembre dernier, un plan ambitieux prévoyant l'ouverture d'une quinzaine de magasins en France dans les dix ans qui viennent.

Le concept de l'enseigne, inédit dans l'Hexagone, est un hybride entre l'hypermarché et le cash and carry , sur de très grandes surfaces. Les assortiments sont courts (4000 références en moyenne) et animés par des coups réguliers dans des domaines variés en non-alimentaire, y compris dans l'art ou le luxe.

Les marges du distributeur sont faibles et sa rentabilité repose sur les cotisations versées par les clients : il faut débourser 55 dollars par an aux Etats-Unis pour une carte de membre standard, indispensable pour réaliser des achats dans l'enseigne.

En 2013, Costco a réalisé l'équivalent de 78 Mds€ de chiffre d'affaires, dont 2% avec les seules cotisations de ses membres. Il est devenu le troisième distributeur mondial, après Walmart et Tesco.

A fin décembre 2013, le parc Costco comptait 648 magasins, dont 461 aux Etats-Unis. En Europe, l'Américain n'a pour l'heure investi que le Royaume-Uni, avec 25 points de vente. Une première ouverture en Espagne, près de Séville, est attendue pour mars 2014.

A lire sur le même sujet