LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Négociations : l'Ania s'insurge contre une remise exigée par Carrefour

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Négociations : l'Ania s'insurge contre une remise exigée par Carrefour [B. Merlaud]

6 Janvier 2016

Négociations : l'Ania s'insurge contre une remise exigée par Carrefour

Dans un courrier que Linéaires s'est procuré, l'Ania demande à Carrefour des explications sur une nouvelle remise exigée en préalable aux négociations annuelles. Elle s'étonne des pressions aux déréférencements subies par les industriels.

La lettre de l'association nationale des industries alimentaires rappelle la mise en place d'un "observatoire des négociations", dans le cadre duquel plusieurs fournisseurs ont signalé la nouvelle exigence de Carrefour.

Selon les informations rapportées par l'Ania, "un discours très extrême" a été tenu aux industriels en novembre dernier. Carrefour leur aurait demandé le paiement d'une "remise complémentaire de distribution" pour la logistique de la proximité en signalant qu'à défaut, "aucune négociation ne pourrait s'engager pour les relations 2016".

L'Ania dit ne pas comprendre le principe de cette remise, dont le calcul "n'a pu être clarifié" et s'étrangle surtout à l'idée que son paiement soit effectivement un prérequis à toute négociation.

"Nos adhérents ont été très choqués de s’entendre dire que des déréférencements étaient déjà budgétés", ajoute-t-elle.

L'association prévient également qu'elle se mobilisera ainsi, "chaque fois que nécessaire", afin que les négociations commerciales "soient le moyen retrouvé pour fournisseurs et distributeurs de créer ensemble de la valeur".