LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Naturalia prend lui aussi le virage du "lieu de vie"

.

Naturalia prend lui aussi le virage du "lieu de vie" [B. Merlaud]

13 Novembre 2017
Naturalia prend lui aussi le virage du lieu de vie

Comme d'autres enseignes de proximité urbaine, Naturalia veut transformer ses magasins en "lieux de vie". Le spécialiste du bio joue cette carte à sa façon, avec des ateliers animés par des naturopathes ou des cours de yoga.

Selon la configuration du magasin ou du quartier, Naturalia a déjà installé ici un espace de lecture, là des jeux pour les enfants, ailleurs de quoi déjeuner sur place. Bref, des aménagements qui deviennent, au fil des rénovations, des classiques de la proximité urbaine. L'inauguration, ce mois de novembre, du Naturalia de Boulogne-Billancourt (92) donne à voir des initiatives plus originales.

"Do it yourself"

Fort de ses 442 mètres carrés (deux fois plus que la surface moyenne de l'enseigne en région parisienne), le magasin de Boulogne bénéficie d'un espace consacré au conseil et au "do it yourself". Deux naturopathes se relaient pour expliquer aux clients comment fabriquer eux-mêmes leurs produits cosmétiques ou comment associer des huiles essentielles afin d'obtenir différents effets. Tous les ingrédients et accessoires (huiles, eaux florales, poudres, flacons, pipettes, etc.) sont regroupés dans cet univers particulier et des ateliers pratiques vont bientôt démarrer.

Au dernier étage du magasin (réparti sur quatre niveaux !), 30 mètres carrés sont laissés en concession à Kbox, un club sportif boulonnais, qui y dispense 33 cours par semaine autour du thème "zen et yoga". La possibilité est offerte, pour les clients non membres du club, de réserver des cours à l'unité.

Pas de corner chez Géant

Ce principe du partenariat local commence à intéresser bigrement Naturalia, pour ancrer ses magasins dans leur quartier et enrichir leur offre. Aux Lilas (93), c'est un boulanger de la ville qui tient ainsi son propre corner dans le point de vente.

Pour animer ses rayons frais à Boulogne, Naturalia fait aussi le pari de développer une offre à la coupe. Le "stand" est en réalité très modeste (plusieurs fromages et quelques références de charcuterie sèche) mais l'articulation de cet univers avec le rayon vins, partiellement en armoire réfrigérée, permet de construire un ensemble cohérent.

Si l'enseigne bio de Monoprix s'ouvre aux partenariats, elle n'envisage pas, en revanche, d'installer ses propres corners dans d'autres magasins du groupe Casino. Pas question, comme le fait par exemple Cdiscount, d'aller piloter des rayons bio dans les hypermarchés Géant. "Nous voulons rester des spécialistes, c'est toute l'histoire de la marque Naturalia", assène Sidonie Tagliante, la responsable marketing de l'enseigne. Dans le monde du bio, il faut le savoir, un "spécialiste" est quelqu'un qui ne fricote pas avec les GMS ordinaires.