LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Monoprix signe un partenariat en Tunisie

Monoprix signe un partenariat en Tunisie [F. C.-L.]

17 Juillet 2009
Monoprix

Monoprix a annoncé la signature d’un contrat « de partenariat et de prestations de services » avec le Tunisien Mabrouk. L’accord concerne les 80 Monoprix du groupe Mabrouk en Tunisie, dont douze en cours de création. Il vise à aider ce dernier à développer et moderniser son réseau. Les Monoprix tunisiens bénéficieront aussi des concepts, des assortiments et des marques propres du distributeur français.

Jusqu’à présent, le groupe Mabrouk exploitait l’enseigne Monoprix via un simple contrat d’usage de la marque Monoprix. Un héritage du passé colonial de la France. Reprise en 1999 par le groupe Mabrouk, la SNMVT (Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis) y avait développé l’enseigne dès 1933. Jusqu’à présent, mis à part l’enseigne, les magasins n’avaient toutefois aucun point commun avec les Monoprix français.

Un vaste conglomérat

Adel Ayed, directeur général de SNMVT, a déclaré que « la collaboration avec Monoprix offrait au groupe des possibilités nouvelles de développement au-delà de la Tunisie. » Leader du commerce organisé en Tunisie, le groupe Mabrouk est un conglomérat présent également dans l’agroalimentaire (fromages Président, biscuits, chocolat, etc.), dans la distribution automobile (Mercedes, Fiat, Iveco, etc.) et dans la banque. En 2008, il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 Mds d’euros dont la moitié dans la distribution.

« Cet accord, avec un partenaire de qualité, est une étape importante pour Monoprix. Il s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe par de nouveaux relais de croissance », a indiqué pour sa part Bernardo Sanchez Incera, directeur général exécutif de Monoprix. Cantonnée jusqu’alors à l’Hexagone, l’enseigne indique par ailleurs avoir ouvert récemment trois magasins dans la principauté d’Andorre via un franchisé (Escale) : un Monop' et deux Monoprix. Le tout dernier, un Monoprix de 1 700 m2, a été inauguré le 16 juillet. La filiale commune à Casino et aux Galeries Lafayette a aussi un magasin en franchise à l’île Maurice.