LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Mercato : encore une année difficile pour Système U

.

Mercato : encore une année difficile pour Système U [B. Merlaud]

9 Janvier 2017
Ces condamnations qui vont peser lourd sur les négos

Pour Système U, 2017 démarre avec la perte de quatre Hyper U. Le mouvement des défections et ralliements est plus favorable au groupement du côté des supermarchés.

Mise à jour - 10 janvier

Un cinquième Hyper U ayant quitté les rangs du groupement est à signaler : à Herbignac (44), sur 4700 mètres carrés. Le magasin a adopté l'enseigne Leclerc début janvier.

Au petit jeu des changements d'enseignes de janvier, 2017 rappelle les douloureux débuts de 2015, avec à l'époque trois Hyper U et deux gros Super U partis, avec leurs propriétaires, chez la concurrence (Carrefour et Leclerc).

Le scénario se reproduit en 2017, au profit des mêmes enseignes.

En Corse, les deux associés à la tête des Hyper U de Bastia (5650 mètres carrés) et Penta di Casinca-Folelli (4000 mètres carrés) passent sous bannière Leclerc, signale Corse-Matin. Encore fermé pour travaux, le second doit rouvrir ce 11 janvier.

Ces deux commerçants avaient résisté, en 2009, aux sirènes de Leclerc alors que les autres propriétaires d'Hyper U de l'île franchissaient le pas. Ne subsistent désormais en Corse que des Super U et des U Express.

La perte des Hyper U de Beauvais (60) et Touques (14), déjà signalée par Linéaires, est la conséquence du ralliement de Gérard Bertout à l'enseigne Carrefour. 5200 mètres carrés pour le premier site (les travaux d'agrandissement sont en cours), 4000 mètres carrés pour le second.

Du côté des supermarchés, le groupement coopératif doit également faire face à la défection de Frédéric Rault, à la tête d'un Super U (2100 mètres carrés) et d'un magasin Utile (670 mètres carrés) à Orchies (59). Il a lui aussi rejoint Leclerc, "pour offrir de meilleurs prix à [ses] clients", raconte-t-il à La Voix du Nord.

À l'inverse, Système U peut se réjouir, en ce début d'année, du ralliement de plusieurs autres nouveaux commerçants.

L'Intermarché de La-Chapelle-des-Marais (44) et le Carrefour Market de Monteux (84) ont tous deux adopté l'enseigne Super U. Sur 1600 mètres carrés pour le premier et 950 mètres carrés pour le second.

À Aurillac (15) et à Rennes (35), deux Carrefour City sont passés U Express.

À Pignan (34), rapporte Midi libre, c'est le gérant d'un Spar qui a quitté Casino et entraîné son équipe dans la création d'un Super U de 990 mètres carrés, actuellement en chantier.