LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Maïsadour ouvre ses premiers magasins de producteurs

.

Maïsadour ouvre ses premiers magasins de producteurs [B. Merlaud]

15 Mai 2018
Maïsadour ouvre ses premiers magasins de producteurs

Maïsadour lance sa propre enseigne de magasins alimentaires, "En direct de nos producteurs". Les marques du groupe coopératif y seront à l'honneur (Delpeyrat, Comtesse du Barry, Salaisons Pyrénéennes, etc.).

Maïsadour ambitionne d'inaugurer 10 à 15 points de vente dans les trois ans qui viennent, sur une surface moyenne de 50 mètres carrés. Un premier pilote du concept a ouvert début mai à Aire-sur-l'Adour (40), un second lèvera son rideau le 11 juin à Saint-Sever (40).

Ces deux magasins sont en réalité accolés à des usines du groupe et fonctionnaient jusqu'à présent sous les seules couleurs de Delpeyrat.

L'enseigne "En direct de nos producteurs" a vocation à attirer une clientèle bien plus large que les employés des sites de production et quelques touristes de passage. En étoffant l'offre, en introduisant de nouvelles marques, Maïsadour veut séduire (et fidéliser) l'ensemble des habitants des bourgs où les magasins seront implantés. Ainsi que les professionnels du coin grâce à des gros volumes.

Des animations de producteurs (canards, poulets, charcuteries, mais aussi légumes) viendront rythmer les saisons et renforcer le positionnement en vente directe des magasins.

S'adressant aux amateurs de canard sous toutes ses formes, le concept a d'abord été pensé pour le grand Sud-Ouest. Son assortiment, avec ses foies crus vendus en vrac, lui assure une destinée plus rurale qu'urbaine.

Car "En direct de nos producteurs" ne doit pas venir marcher sur les plates-bandes des magasins Comtesse du Barry. La concurrence avec les GMS ne sera pas non plus frontale, plusieurs marques du groupe étant normalement destinées à la restauration ou à la distribution sélective (Sarrade, Roger Junca et quelques-unes des meilleures ventes, donc, de Comtesse du Barry).

Maïsadour, aujourd'hui, réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à travers le réseau Comtesse du Barry. Il compte aussi 17 boutiques Delpeyrat et Roger Junca.

Ce sont ces dernières qui, dans un premier temps, vont se convertir à l'enseigne "En direct de nos producteurs". Mais en parallèle, Maïsadour prépare aussi le lancement d'une version urbaine de l'enseigne, pensée cette fois pour des développements en centre-ville.

Les marques vendues dans les magasins ne sont pas toutes présentes en grande distribution