LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Loterie et MDD en baisse : les premières offensives de Leclerc après les EGA

.

Loterie et MDD en baisse : les premières offensives de Leclerc après les EGA [B. Merlaud]

2 Janvier 2019
Loterie et MDD en baisse : les premières offensives de Leclerc après les EGA

Leclerc démarre l'année 2019 avec une loterie quotidienne dans chaque magasin et une baisse de prix sur 4600 références MDD, hors produits agricoles.

L'encre de l'ordonnance sur le seuil de revente à perte et les promos , qui complète la loi issue des états généraux de l'alimentation, est à peine sèche. C'est sans doute pour cette raison que toutes les offres du premier tract Leclerc de l'année 2019 ne sont pas conformes au nouveau cadre législatif. De nombreuses promos à -50% sont encore proposées sur l'alimentaire, malgré le plafonnement annoncé à -34%.

Le distributeur, en revanche, a anticipé le mouvement général de hausse de prix introduit par la hausse du SRP et par l'encadrement des promos. Soucieux de défendre son image prix, il active donc de nouveaux leviers en ce début d'année.

Chaque jour, du 3 au 12 janvier, dans tous les magasins Leclerc (y compris les Express, les drives et Leclerc chez moi), une carte cadeau de 100 euros est mise en jeu. À partir de 30 euros d'achat, les clients ont une chance de voir apparaître sur leur ticket de caisse le message les informant de leur gain.

De façon plus permanente, Leclerc déclenche aussi en janvier une vague de baisse de prix sur 4600 références Marque Repère. Ce mouvement, toutefois, ne concerne pas les aliments issus directement du monde agricole (produits laitiers, œufs, charcuteries, boucherie-volaille, f&l bruts, 4e gamme ou surgelés, produits de la mer).

"Nous avons délibérément exclu les produits agricoles de cette baisse de prix car E.Leclerc est engagé en faveur de la revalorisation des revenus des agriculteurs, et en particulier avec Marque Repère", souligne le distributeur.

Leclerc était déjà, et de très loin, l'enseigne la compétitive sur les MDD alimentaires. Selon les relevés exclusifs de Linéaires, au premier semestre 2018, le distributeur était crédité d'un indice moyen de 88,4 (pour une moyenne hypers-supers à 100). Son premier poursuivant, Géant Casino, se trouvant relégué plus de 6 points derrière. Les résultats du second semestre 2018 seront publiés dans notre numéro de févier 2019, qui dévoilera le positionnement prix des enseignes sur les MDD, mais aussi sur les marques nationales, majeures et mineures, ainsi que sur les produits frais de la zone marché.