LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Lidl dégaine le premier sa vidéo de Noël

.

Lidl dégaine le premier sa vidéo de Noël [B. Merlaud]

15 Novembre 2018
Lidl dégaine le premier sa vidéo de Noël

La tradition des "Christmas ads" s'installe petit à petit en France. Lidl se prend au jeu cette année avec un long film pétri de bons sentiments à l'approche de Noël. Au Royaume-Uni, toutes les enseignes ont dégainé leurs publicités, dont les meilleures dépassent le million de vues en 24 heures.

Le film choisi par Lidl France, mis en ligne le 14 novembre, n'a pas encore été poussé sur les réseaux sociaux. Il dure plus de trois minutes et met en scène des adultes empêtrés dans leurs colères (familiales ou politiques), qui en négligent leurs enfants. Ceux-ci s'échappent pour rejoindre un monde imaginaire, laissant les parents désemparés. Le message en forme de rappel à l'ordre ("concentrons-nous sur l'essentiel") est plein de bonnes intentions, même s'il pourra paraître glaçant à certains.

C'est aussi le 14 novembre qu'a choisi John Lewis, au Royaume-Uni, pour lancer sa "Christmas ad". Chaque année, la publicité de Noël de l'enseigne de grands magasins fait partie des plus attendues et des plus commentées.

Le film 2018 n'échappe pas à la règle. Il dépasse déjà 1,3 million de vues rien que sur Youtube. Le distributeur s'est offert les services d'Elton John, qui durant 2 minutes 20 remonte le fil de sa carrière, jusqu'au premier piano qu'il avait reçu enfant à Noël.

L'enseigne alimentaire britannique Sainsbury's reste également sur un terrain très classique. Sa publicité, en ligne depuis le 11 novembre, met en scène un spectacle d'enfants époustouflant, calibré pour émouvoir n'importe quel parent (1,7 million de vues).

Waitrose, Asda, Aldi ou Lidl UK (avec son propre film) ne dérogent pas non plus à la tradition britannique.

En France, pour Noël 2017, Intermarché et Système U avaient surpris leur monde en jouant le jeu des Christmas ads . Lidl est le premier à se lancer cette année. Il est probable qu'il ne sera pas le seul.

Vidéo : la publicité de Noël de Lidl France

Vidéo : la "Christmas ad" 2018 de John Lewis, un carton annoncé

Vidéo : Sainsbury's joue la corde sentimentale des parents