LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les fruits et légumes "anti-système" de Monoprix

.

Les fruits et légumes "anti-système" de Monoprix [B. Merlaud]

27 Mai 2014
Les fruits et légumes

Monoprix lance deux nouvelles offres pour en finir avec la standardisation des fruits et légumes. Le distributeur référence des produits "moches", déclassés mais à la qualité gustative contrôlée, et des variétés rares de fruits, pour "défendre le patrimoine français".

Surfant sur l'engouement suscité par l'opération "fruits et légumes moches" d'Intermarché, Monoprix propose à son tour des produits déclassés au rayon f&l.

Pour ne pas se contenter de coups ponctuels, Monoprix a choisi de travailler avec la marque "Quoi ma gueule ?". Derrière cette signature, la société Sols & Fruits se propose de sécuriser des approvisionnements en produits déclassés pour défauts visuels, mais dont la qualité gustative est contrôlée.

Les premiers produits commercialisés sont des pommes en sachet 1,5 kg, des cerises en barquette 1 kg et des abricots en barquette 750 g.

Ils sont disponibles depuis lundi 26 mai dans 17 magasins, en Ile-de-France, Lille, Lyon et Marseille. Monoprix dit les vendre 30% moins chers que leur équivalent standard.

La fraise Capella

La seconde initiative de l'enseigne porte sur la mise à l'honneur de variétés rares de fruits. Monoprix a référencé en exclusivité la marque "Goût et Patrimoine", elle aussi pilotée par Sols & Fruits.

Le premier produit retenu est fourni par la Ferme Fruitière de la Hautière. Cette exploitation agricole particulière, en Loire-Atlantique, cultive une vingtaine de fruits différents et a créé ses propres variétés de fraises.

L'une de ces fraises, la Capella, sera vendue chez Monoprix, qui vante "son arôme intensément fruité et son équilibre acidité/sucre exceptionnel".

La gamme "Goût et Patrimoine" comprend aussi une cerise du pays basque, une pêche jaune du Béarn, une pêche pavie de la Drôme, etc. Le catalogue 2014 du fournisseur comprend 13 variétés de fruits.

LINEAIRES express