LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les distributeurs dévoilent leurs marges nettes

.

Les distributeurs dévoilent leurs marges nettes [J. B.]

28 Juin 2012

Uniquement basé sur des marges brutes, le premier rapport de l’Observatoire des prix et des marges, rendu public fin juin 2011, n’était guère favorable aux GMS. Pas toujours facile, en effet, d’expliquer en quelques mots que les 30 à 50 % d’écart entre le prix payé au producteur et le prix payé par le consommateur ne tombent pas exclusivement dans les poches des « méchants distributeurs ». D’où certains raccourcis peu flatteurs dans nombre de quotidiens.

Vivement encouragées par l’Observatoire des prix et des marges, les enseignes de la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Système U) ont donc décidé d’ouvrir leurs livres de comptes et de dévoiler publiquement la réalité de leurs profits. Une première !

Une année aura été nécessaire pour recueillir ces informations, « selon une méthode élaborée par un grand cabinet de conseil et validée par un organisme public », affirme la FCD dans un communiqué.

Le travail a été effectué sur l’ensemble des rayons choisis par l’Observatoire (boucherie, charcuterie, fruits et légumes, etc.). Résultat : une marge moyenne de l’ordre de 1,4 %. « Soit une marge nette équivalente à 0,70 € sur un Caddie payé 50 € par un consommateur », précise la FCD.

Dans le détail, certains rayons affichent une marge négative : boucherie (- 4,4 %), steak haché surgelé (- 4,8 %), fruits et légumes (- 0,7 %). Ce sont ceux ayant les coûts de personnel les plus élevés.

D’autres rayons sont plus rentables : produits laitiers et œufs (2,9 %), volailles (4,9 %), charcuterie (6,1 %).

-

Le tableau de la FCD
Rayon Marge brute Marge nette
Viande 22,7 % - 4,4 %
Steak haché surgelé 18,5 % - 4,8 %
Volailles 27,0 % 4,9 %
Charcuterie 31,3 % 6,1 %
Produits laitiers et œufs 24,0 % 2,9 %
Fruits et légumes 27,4 % - 0,7 %
Moyenne pondérée 25,8 % 1,4 %

Source : FCD.

Cliquez ici pour découvrir le tableau complet publié par la FCD :