LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les détails de la prime Macron chez Auchan

.

Les détails de la prime Macron chez Auchan [B. Merlaud]

18 Janvier 2019
Les détails de la prime Macron chez Auchan

Auchan vient de finaliser les modalités de calcul de la prime exceptionnelle qui sera accordée aux salariés en février. Les détails.

Les collaborateurs d'Auchan Retail France présents dans l'entreprise au 31 décembre dernier, qui ont travaillé au moins 120 jours dans l'année et sur une base d'au moins 28 heures par semaine vont toucher 200 euros.

Les salariés totalisant moins de 120 jours en 2018 percevront quant à eux une prime de 50 euros.

La somme, à chaque fois, sera proratisée pour les durées hebdomadaires de travail inférieures à 28 heures.

Dans tous les cas, comme le prévoit la loi du 24 décembre 2018 sur les "mesures d'urgence économiques et sociales", la prime ne sera versée qu'aux collaborateurs dont la rémunération est inférieure ou égale à trois fois le Smic.

Au total, près de 74.000 personnes bénéficieront du dispositif chez Auchan.

Cette prime "de pouvoir d'achat", voulue par Emmanuel Macron afin d'apaiser les gilets jaunes, doit être accordée avant le 31 mars 2019 pour bénéficier des exonérations exceptionnelles mises en place. Elle ne sera pas soumise aux cotisations sociales et ne comptera même pas dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Elle doit également être bien distincte des accords salariaux déjà existants et ne pas se substituer à un "usage en vigueur" dans l'entreprise.