LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les applications d'enseignes les plus téléchargées

.

Les applications d'enseignes les plus téléchargées [B. Merlaud]

5 Novembre 2014

Les applications d'enseignes les plus téléchargées

App Annie et Kantar Retail publient le classement des applications d'enseignes les plus téléchargées en France. Les observations portent sur les plates-formes iOS et Google Play au cours du troisième trimestre 2014.

Premier constat, encourageant : les téléchargements des 25 plus grands distributeurs français (alimentaires et non alimentaires) ont progressé de 50% sur la période étudiée, quand le marché global des applis était en croissance de 20%.

Sans surprise, l'application d'Amazon domine le classement des téléchargements. Mais derrière, Leclerc s'arroge les deuxième et quatrième positions, avec Qui est le moins cher puis Leclerc Drive.

Cdiscount arrive numéro trois, la Fnac numéro cinq.

App Annie et Kantar Retail déduisent de leur classement que les applications marchandes, qui permettent de passer commande, sont plus appréciées que les applications dont la vocation est d'enrichir le parcours d'achat en magasin.

Le constat est vrai, mais il s'explique surtout par le fait qu'à ce stade les applications marchandes sont nombreuses et abouties (drive notamment), tandis que les applis d'assistance (guidage en magasin, informations complémentaires, promos personnalisées, etc.) n'en sont encore qu'à leurs balbutiements.

Le succès de Qui est le moins cher atteste de la gourmandise des clients pour des informations complémentaires "croustillantes" en magasin (même si son usage n'est pas nécessairement quotidien ni durable dans le temps).

App Annie est une plate-forme d'étude et de suivi des applications et contenus dématérialisés. Kantar Retail, du groupe Kantar, est une société spécialisée dans les études de marché.

Les 25 applications d'enseignes les plus téléchargées en France

Classement Application
1 Amazon
2 Qui est le moins cher ? (Leclerc)
3 Cdiscount (Casino)
4 Leclerc Drive
5 Fnac
6 Carrefour
7 Ikea
8 Catalogue Ikea
9 Carrefour Drive
10 Auchan Drive
11 Leclerc Prospectus
12 Intermarché Drive
13 Leroy Merlin
14 Mon Leclerc
15 Lidl
16 Monoprix Courses
17 Decathlon
18 Kiabi
19 Darty
20 My Auchan
21 Courses U
22 Conforama
23 Chronodrive
24 Aldi
25 But

Source : App Annie et Kantar Retail, troisième trimestre 2014.