LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les adhésions s'accélèrent chez Costco

.

Les adhésions s'accélèrent chez Costco [B. Merlaud]

11 Juillet 2017
Les adhésions s'accélèrent chez Costco

Costco avait vendu moins de cartes de membres qu'escompté avant son ouverture en France, mais depuis, la machine s'emballe. Au 9 juillet, plus de 36.000 membres étaient déjà inscrits. Une info Linéaires.

Inconnu en France, le modèle Costco avait suscité la méfiance des consommateurs, peu enclins à payer les 36 euros d'adhésion annuelle sans même savoir à quoi allait ressembler le magasin entrepôt. Une frilosité qui a surpris le distributeur américain : il tablait sur 30.000 inscriptions avant l'ouverture de Villebon-sur-Yvette, mais n'en a finalement enregistré que 16.000.

Depuis l'inauguration du 22 juin, en revanche, les compteurs s'affolent. Rien que le jour de l'ouverture, 2.000 nouveaux membres se sont inscrits. Et dans les deux semaines qui ont suivi, donc, le nombre d'adhésions a doublé.

À ce rythme, il ne fait guère de doute que l'objectif de 50.000 membres, fixé prudemment pour la fin de l'année 2017, sera atteint bien avant cette échéance.

Il faut dire que Costco a bénéficié pour son arrivée en France d'une médiatisation exceptionnelle, journaux et télés se bousculant pour faire découvrir son offre originale au public.

Dans le détail, le nombre de cartes éditées a en réalité largement dépassé le seuil des 40.000. Mais toutes ne sont pas liées à de vrais clients. Costco retire en effet du décompte environ 4.000 cartes correspondant aux inscriptions des salariés, ainsi qu'à un volet de cartes tests ou inactives.

Pour être complet, il faut aussi préciser qu'un même foyer peut demander une deuxième carte, gratuite, qui sera porteuse d'un numéro différent. En pratique, au vu des premières inscriptions enregistrées par Costco, un ménage sur trois réclame l'édition de cette seconde carte.