LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les achats responsables de Lidl

.

Les achats responsables de Lidl [B. Merlaud]

20 Avril 2017
Les achats responsables de Lidl

Lidl communique auprès de ses clients sur sa politique en matière d’achats responsables. Œufs, poisson, cacao, huile de palme, etc. : l’enseigne donne le détail de ses plans d’engagement et détaille ses progrès.

"En route vers demain" est la signature transversale des démarches développement durable du distributeur. Dans son dernier prospectus, Lidl consacre deux pages à ses politiques d’achat et fait la promotion d’un site dédié, enrouteversdemain-lidl.fr.

Sur les œufs, le distributeur se détourne, comme l’ensemble de la profession, des élevages de poules en cage. A ce jour, 30% des aliments transformés vendus par Lidl et dont la recette comprend des œufs garantissent au minimum un élevage au sol. L’objectif est de passer ce taux à 100% en 2020.

Pour les œufs frais, 100% de l’offre en rayon bannira l’élevage en cage d’ici 2025.

Du côté des poissons et crustacés, pour les produits bruts à marque propre de son assortiment permanent, Lidl s’appuie progressivement sur les certifications durables MSC (pêche) et ASC (élevage). En 2018, 75% de ses poissons sauvages frais et surgelés seront ainsi MSC.

Thé, cacao, café

Pour le thé, le cacao et le café, Lidl a retenu des certifications telles que Fairtrade, UTZ, Bio ou Rainforest Alliance.

Depuis fin 2016, 100% du cacao utilisé par Lidl dans ses marques propres est porteur de l’une de ces certifications, y compris dans les assortiments de Pâques ou Noël.

50% des thés Lidl, également, sont aujourd’hui certifiés. Le distributeur veut atteindre les 100% d’ici l’an prochain.

Pour le café, toutes les dosettes et capsules du distributeur sont déjà certifiées. Au global, 30% de l’offre de café à marque propre est porteuse de l’un des logos retenus. Le taux de certification doit atteindre les 50% en 2021.

Enfin, à défaut de bannir l’huile de palme de ses compositions, Lidl privilégie les cultures durables. D’ici fin 2017, toute l’huile de palme de ses produits alimentaires à marque propre devra être certifiée. C’est déjà le cas à 50% aujourd’hui.

Sur le tract de Lidl, la plupart des promesses sont accompagnées d’un référence concernée, évidemment en promotion.