Les Mousquetaires cherchent 300 nouveaux adhérents
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : F. V.
Il prévoit l'arrivée de 300 nouveaux adhérents afin de nourrir l'expansion et la reprise des magasins, dans les différents pays où les Mousquetaires sont installés.
Toutes enseignes confondues, environ 7% des unités changent de mains chaque année. A près de 70%, ce sont de nouveaux postulants qui se voient attribuer ces magasins, contre 30% d'entrepreneurs d'origine interne au groupement.
"Nous ne recherchons pas particulièrement de bons techniciens, qui connaissent déjà le métier, mais des chefs d'entreprise dans l'âme, que nous allons former et accompagner tout au long de leur parcours" , explique Benoît Matyn, le président de l'Union des Mousquetaires.
Le processus de sélection des postulants se veut sévère. "Parmi les personnes intéressées avec lesquelles nous avons un premier contact, seule une sur dix ouvrira finalement un magasin avec nous" , prévient Benoît Matyn.
La sélection se fait, notamment, par l'apport personnel, la mise de départ exigée (hors emprunt) étant de 200.000 € pour un Intermarché et de 120.000 € pour un Netto, par exemple.
Un prochain assouplissement sur ces exigences financières est actuellement en discussion, mais pour l'instant cet apport est censé représenter de l'ordre de 30% du montant du fonds de commerce (l'immobilier étant porté par le groupement dans la majorité des cas, au moins à court terme).
La France et la Pologne concentrent l'essentiel des besoins en sang nouveau. S'agissant de l'Hexagone, les recrutements 2015 sont estimés à 95 nouveaux adhérents pour Intermarché, 15 pour Netto, 64 pour Bricomarché/Brico Cash, 15 pour Roady et 40 pour Poivre Rouge.
En Pologne, les Mousquetaires nourrissent de grandes ambitions : 500 ouvertures (toutes enseignes) sont espérées d'ici à cinq ans ! "Il est impératif qu'au moins un des deux membres du couple parle polonais, à défaut d'être Polonais eux-mêmes" , prévient Benoît Matyn. Dans une moindre mesure, le Portugal est également concerné, avec un prévisionnel de 80 ouvertures d'ici à 2020.