LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les Mousquetaires bientôt producteurs de biocarburant

Les Mousquetaires bientôt producteurs de biocarburant

8 Novembre 2012

Selon les Echos.fr, Intermarché a posé hier la première pierre d’une usine de production de biocarburant, située dans la zone portuaire du Havre. Pour financer cet investissement de 40 M€, les Mousquetaires se sont associés à différents partenaires, dont Saria, un spécialiste des déchets d’équarrissage.

75 000 tonnes par an

Le site de 4 000 m² devrait produire par an 75 000 tonnes de biodiesel à partir de graisses animales. Une goutte d’eau face aux 2,1 millions de tonnes de biocarburants d’origine française.

Le distributeur entend néanmoins sécuriser l’accès à cette ressource qui a le mérite de dégager deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un biocarburant classique. Le site produira pour les propres besoins de l’enseigne, mais une partie sera vendue sur le marché.

« Les Mousquetaires ont pour stratégie de créer une filière industrielle lorsqu’il existe un risque d’approvisionnement. Nous faisons sur les biocarburants ce que nous avons fait sur les couches culottes ou la viande », a indiqué Christophe Bonno, le directeur du pôle industriel des Mousquetaires.