LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les Français n'ont toujours pas le moral

.

Les Français n'ont toujours pas le moral [B. Merlaud]

30 Avril 2014
Les Français n'ont toujours pas le moral

Selon Nielsen, la confiance mondiale des consommateurs est revenue à son niveau "d'avant crise" de 2007. Mais pas en France.

Malgré un frémissement positif récent, le moral des Français est quasiment au même niveau que celui des… Ukrainiens.

Au premier trimestre 2014, l'indice moyen de confiance calculé par Nielsen remonte à 96 au niveau mondial : c'est le score le plus élevé depuis 2007.

En France, le même indice plafonne à 59. Certes, c'est 8 points de mieux qu'au trimestre précédent, mais l'indice de confiance des consommateurs français ne fait en réalité qu'osciller entre 50 et 60 depuis la mi-2011.

Avant 2008, il se situait plutôt autour de 80.

C'est bien simple : les Français sont quasiment les plus pessimistes d'Europe. Même les Espagnols sont plus enthousiastes. Les indices de confiance plus faibles, il faut aller les chercher en Italie, en Grèce, au Portugal, en Croatie… ou en Ukraine (avec un score de 56, le pays offre un profil finalement très proche de celui de la France).

Toujours selon Nielsen, 84% des Français pensent que le pays est en récession et 75% estiment qu'il n'en sortira pas dans les douze prochains mois.

Dans l'Hexagone, 37% des consommateurs considèrent qu’il s’agit toujours d’un mauvais moment pour acheter des biens et des services (+ 4 points en un trimestre). Et 69% disent avoir modifié leurs habitudes d’achat pour faire face aux contraintes budgétaires (+ 2 points).