LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Les Français champions d’Europe des achats de PGC en ligne

.

Les Français champions d’Europe des achats de PGC en ligne [J. Bertin]

23 Mai 2019

Avec 7,1 % de leurs achats de produits de grande consommation réalisés en ligne, les Français dominent largement le palmarès européen dévoilé par Nielsen. Dans l’Hexagone, 81 % du chiffre d’affaires e-commerce est capté par le drive contre 19 % pour la livraison à domicile.

Photo Linéaires

Les derniers chiffres de Nielsen dévoilés en partenariat avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) confirment le dynamisme du drive, qui porte littéralement les ventes en ligne de produits de grande consommation dans l’Hexagone. Sur les douze derniers mois, le volume d’affaires du circuit a bondi de +7%. Un dynamisme renouvelé grâce aux drives urbains et à la centaine de drives piéton créés ces derniers temps.

Avec ces excellentes performances, le drive devance nettement la livraison à domicile en France puisqu’il capte 81% du chiffre d’affaires e-commerce contre 19% pour cette dernière. Aujourd’hui dans l’Hexagone, 5,7% des ventes de PGC sont réalisées en drive et 1,4% via la livraison à domicile. Ce qui permet au circuit on-line d’afficher une part de marché de 7,1 % sur les produits de grande consommation dans le pays. Cette performance fait des Français les champions d’Europe devant le Royaume-Uni avec 6,3% de part de marché pour les achats réalisés sur le web (essentiellement en livraison à domicile). Des pays comme les Etats-Unis (5,6% de part de marché) et l’Allemagne (1,4%) sont nettement plus loin.

En France, 40% des foyers ont acheté des PGC en ligne l’an passé, soit 11,2 millions de ménages.

Bien sûr, les numéros 1 mondiaux restent les Asiatiques, notamment la Corée du Sud et la Chine. Le e-commerce y pèse respectivement 20% et 18% des ventes de produits de grande consommation.

Autour du globe, la Fevad estime que d’ici 2022, le marché on-line des PGC représentera 400 milliards de dollars.