LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Leclerc signe son retour en Martinique

.

Leclerc signe son retour en Martinique [F. Carluer-Lossouarn]

4 Juin 2019

Révélée par le journaliste et blogueur Olivier Dauvers , l’information a été confirmée à Linéaires par une source bien informée dans les Antilles : le groupe Parfait, affilié U en Martinique, va passer sous enseigne Leclerc. L’annonce de ce ralliement serait imminente. Pour Système U, la défection de son unique associé en Martinique est un coup dur.

Pour Leclerc en revanche, c’est un retour en force après son échec cuisant en 2012. Rallié par le mouvement en octobre 2010, le groupe Lancry (ex-affilié Carrefour), en difficultés financières, avait été placé en redressement judiciaire quatre mois plus tard. Ironie de l’histoire, les deux Leclerc du Lamentin près de Fort-de-France (Place d’Armes : 6 500 m², Long Pré : 3 300 m²) avaient été repris par le groupe de Robert Parfait. Rescapé, celui de Place d’Armes devrait donc repasser sous enseigne Leclerc… (le Super U de Long Pré a fermé en 2017).

3 hypers en Martinique, 1 en Guadeloupe

Le groupe Parfait occupe une position de choix à la Martinique. Outre l’ex-Leclerc de Place d’Armes (5 733 m², en photo), il possède deux autres Hyper U : La Galleria au Lamentin (6 700 m²) et Fort-de-France (3 700 m²). Selon nos informations, il vient encore de renforcer ses positions en reprenant un quatrième hyper, cette fois en Guadeloupe : le Géant Casino de Bas-du-Fort près de Pointe-à-Pitre (5 920 m²), racheté au groupe Ho Hio Hen. Potentiellement, Leclerc pourrait donc faire coup double et faire aussi son entrée en Guadeloupe où la famille Parfait possède déjà des Super U.

Comme en 2010, Parfait et Leclerc seront très attendus par la population en Martinique où les prix élevés sur l’alimentaire pèsent sur le pouvoir d’achat. Un sujet sensible Outre-mer. Selon une enquête réalisée en Martinique par Linéaires en décembre 2010, les prix y étaient 84 % plus élevés sur l’alimentaire qu’en métropole.

Photos : Linéaires.