LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Leclerc Gouesnou (29) : le gros hyper « de proximité »

.

Leclerc Gouesnou (29) : le gros hyper « de proximité » [F. Carluer-Lossouarn]

3 Avril 2019

Gouesnou n’est pas un Leclerc comme les autres. Pour au moins deux raisons. Longtemps propriété de la famille, le magasin brestois a été ouvert par Edouard Leclerc en 1969, son premier hyper. Il y a quelques années encore, bien que défraîchi, il figurait aussi à la seconde place du réseau en chiffre d’affaires : 169 M€ hors carburant en 2016, sur 10 500 m².

Enfin achevée, sa rénovation était donc attendue. Surtout par le principal intéressé : l’adhérent, Raphaël Barral. Et pour cause, le chantier a pris nettement plus de temps que prévu : 26 mois au lieu de 14 ! Bien qu’il n’ait pas fermé, le CA en a pâti. « Nous avons limité la casse grâce à la force historique de la relation avec nos clients, explique Raphaël Barral. Notre objectif est de renouer dans quelques mois avec notre niveau de chiffre d’affaires d’avant les travaux. »

Outre ses prix bas (indice 92,4, 89,6 sur les majeures), l’adhérent dispose de sérieux atouts pour y parvenir. Malgré sa taille (pas d’agrandissement), le magasin est facile et rapide d’accès. Désormais relié à une ligne de tramway, il dispose d’un parking couvert à deux étages, porté à 1 500 places.

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro d'avril de Linéaires :

- Notre reportage complet sur le Leclerc de Gouesnou.

- Les chiffres clés de l'hyper de Raphaël Barral.