LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Le podium des enseignes affinitaires

.

Le podium des enseignes affinitaires [B. Merlaud]

15 Février 2018
Picard reste un champion toutes catégories

Une étude EY Parthénon pour les Enseignes de l’année met en évidence la proximité que les distributeurs nouent avec leurs clients, à travers des notes d’appréciation et de recommandation. Dans l’alimentaire, Picard, Biocoop et Thiriet trustent le podium. Leclerc se distingue du peloton des GMS.

L’enquête a été menée en novembre dernier auprès de 8500 personnes en France. Elle portait sur 154 enseignes et seuls les clients fréquentant les magasins étaient invités à s’exprimer sur ceux-ci.

Cette étude du cabinet Ernst & Young est directement concurrente de celle réalisée par OC&C , dont les résultats ont été communiqués le 30 janvier dernier. La méthode étant similaire, il n’est pas très étonnant de retrouver en tête du classement général les habitués du podium que sont Picard (8,4/10), Amazon (8,3/10 et Decathlon (8,1/10).

En alimentaire, un nombre d’enseignes plus large a été passé au crible, ce qui rend l’étude originale. Puisque ce sont les clients des magasins qui s’expriment, les petits comme les grands réseaux sont sur un pied d’égalité. Et les opinions que se forgent les consommateurs sont plus flatteuses pour les enseignes cultivant une forte proximité relationnelle avec leurs clients.

Picard, on l’a vu, reste un champion toutes catégories. Dans l’alimentaire arrive ensuite Biocoop, dont la note de 8,0 est portée par des clients plus militants que la moyenne. Les places suivantes sont occupées par un autre spécialiste des surgelés, Thiriet (7,8) et par Grand Frais (7,7).

Leclerc se place juste après (7,6). Le positionnement prix du mouvement d’indépendants lui assure une place à part. Sa note est meilleure que deux acteurs du bio (La Vie Claire, Naturalia) et son avance est significative sur les autres enseignes GMS. Auchan et Lidl, derrière, sont à 7,3. Suivent Super U et les hypers Carrefour, à 7,1.

Le classement des enseignes alimentaires

  Note /10
Picard 8,4
Biocoop 8,0
Thiriet 7,8
Grand Frais 7,7
Leclerc 7,6
La Vie Claire 7,5
Naturalia 7,4
Auchan 7,3
Lidl 7,3
Bio c' Bon 7,2
Super U 7,1
Carrefour hypers 7,1
Toupargel 7,1

Source : EY Parthénon - Enseignes de l’année