LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Le pack vacances d'Intermarché : du buzz, mais pas que

.

Le pack vacances d'Intermarché : du buzz, mais pas que [B. Merlaud]

11 Juillet 2017
Le pack vacances d'Intermarché : du buzz, mais pas que

Intermarché communique depuis quelques jours autour de ses packs vacances. Des kits préparés pour les estivants, qui ne sont en réalité vendus que dans un petit quart du réseau. Mais l'idée de ce nouveau service, elle, est bigrement maligne.

Tels qu'ils sont conçus par Intermarché, les packs vacances ne sont pas des pleins de courses ou des paniers types pour barbecues. Ce sont plutôt des kits de dépannage, pour recomposer le fond de placard qui fait défaut quand on n'est plus chez soi.

Le pack alimentaire contient ainsi sel, poivre, vinaigrette, mayonnaise, ketchup, sucre en morceaux, riz, pâtes, sauce bolognaise et olives vertes. De quoi réparer les petits oublis des vacanciers, mais aussi préparer sans trop s'inquiéter "le repas du premier soir", quand on a roulé toute la journée et qu'on n'a pas envie, alors que les valises ne sont même pas ouvertes, de repartir faire les courses.

Dans l'idéal, pour chipoter, Intermarché aurait juste pu ajouter une barquette de fruits afin d'équilibrer un peu ce premier repas.

Le pack entretien repose sur la même logique de dépannage. Éponges, liquide vaisselle, rouleaux d'essuie-tout et de papier toilette, sacs poubelle, tube de lessive, lingettes multi-usages composent le kit.

Chaque pack est présenté dans un sac kraft imprimé pour l'occasion et vendu 10 euros. L'offre à l'intérieur est 100% MDD.

346 magasins Intermarché (sur un parc de plus de 1400 unités) participent à l'opération et proposent ces kits à leurs clients. C'est en rayon qu'il faut venir les chercher : sur les drives testés par Linéaires, ces packs n'apparaissent pas (Intermarché aurait pourtant pu profiter de l'occasion pour pousser les clients dans ses drives, justement bien pratiques pour les vacanciers sur la route).

Les magasins participants, assez logiquement, sont souvent situés dans des régions de vacances. Mais on en trouve aussi en banlieue parisienne et, à l'inverse, tous les points de vente côtiers ne jouent pas non plus le jeu.

Le dispositif de communication autour des packs vacances d'Intermarché prévoit des parutions en presse, des spots radio les week-ends et un plan digital ciblant les mobiles (Chaîne Météo, Waze, etc.). Ainsi bien sûr que de la PLV dans les magasins participants.

Intermarché, ici, reprend un positionnement adopté pour la nouvelle année 2017 (et dans une moindre mesure cultivé dans son spot phare "l'amour"). L'enseigne se projette dans les petits tracas de ses clients, les irritants du quotidien, les ignorances culinaires, pour mieux y apporter des solutions. Et autant Intermarché entretenait surtout, jusqu'à présent, une simple posture, autant le distributeur, avec ses packs vacances, commence désormais à proposer une aide concrète à ses clients. De bon augure pour l'avenir.