LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Le Chinois Alibaba veut franchiser 10.000 magasins

.

Le Chinois Alibaba veut franchiser 10.000 magasins [B. Merlaud]

30 Août 2017
Le Chinois Alibaba veut franchiser 10.000 magasins sous l'enseigne Tmall

Le géant du e-commerce Alibaba annonce son intention de franchiser 10.000 magasins chinois en un an. Il cible des points de vente de proximité, qui bénéficieront de sa logistique, de ses offres commerciales et de son expertise en big data.

Le groupe Alibaba fédère plusieurs marketplaces en Chine, qui ont totalisé un volume d'affaires équivalent à 498 milliards d'euros l'an dernier. Ce qui en fait sous ce prisme le premier commerçant de la planète, même si son chiffre d'affaires réel, essentiellement sous forme de commissions, est de l'ordre de 21 milliards d'euros.

Alibaba entend utiliser les couleurs de Tmall, son site marchand le plus populaire, pour fédérer désormais un immense réseau de magasins en dur.

Alibaba offrait déjà ses services à près de 500.000 magasins dans son pays, avec par exemple des prestations logistiques ou marketing. Le géant chinois franchit désormais une étape supplémentaire avec le lancement de sa propre enseigne. Les sites franchisés auront l'obligation de référencer un assortiment minimum de produits vendus par Tmall.

En mai 2017, Alibaba avait déjà pris 18% du capital de Lianhua Supermarket, une chaîne chinoise comptant plus de 3.600 magasins.