LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / La première ferme Auchan

.

La première ferme Auchan [B. Merlaud]

18 Janvier 2018
La première ferme Auchan (photomontage Linéaires)

À Dunkerque (59), Auchan devrait exploiter 35.000 mètres carrés de terrains agricoles pour faire pousser ses fruits et légumes. Une initiative locale, qui intéresse déjà d'autres hypers.

Le directeur d'Auchan Grande-Synthe, à l'origine du projet, l'a annoncé dans les colonnes de La Voix du Nord . "Ce n’était pas une directive au niveau national, j’ai une sensibilité sur le sujet", explique-t-il. Le dossier n'est d'ailleurs pas encore officiellement validé par le groupe.

À Dunkerque (et comme souvent ailleurs), l'emprise foncière d'Immochan dépasse le cadre du centre commercial existant. À proximité immédiate d'Auchan Grande-Synthe, ainsi, le distributeur nordiste est propriétaire d'un terrain agricole jusqu'à présent loué à un producteur.

L'idée du directeur est d'en faire une parcelle estampillée Auchan, consacrée à la culture de fruits et légumes sans traitements, en permaculture (une approche écologique globale). Elle emploierait notamment des personnes en réinsertion, mais aussi des salariés Auchan, certains s'étant montrés intéressés. La production, logiquement, serait vendue en magasin.

Trois autres hypermarchés Auchan, en France, ont déjà manifesté leur intérêt pour une telle expérimentation, ajoute le journal.

Cette initiative fait écho à celle des magasins O'Tera. Une enseigne qui n'appartient pas à Auchan, mais fondée malgré tout par un membre de la galaxie Mulliez. Entièrement dédié aux circuits courts (suppression des intermédiaires entre les producteurs et les magasins), O'Tera va jusqu'à s'installer directement à côté d'un champ, pour en vendre les produits et même faire participer les clients au ramassage des fruits et légumes. Le parc compte quatre magasins dans le Nord, un cinquième est en chantier.