LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / La famille Mulliez bouscule la direction d'Auchan

.

La famille Mulliez bouscule la direction d'Auchan [B. Merlaud]

11 Octobre 2018
Edgard Bonte, nouveau numéro deux d'Auchan Holding et patron du retail

Régis Degelcke, numéro deux d'Auchan Holding et patron du retail, est remercié. Il est remplacé par Edgard Bonte, neveu par alliance de Gérard Mulliez, qui a déjà annoncé vouloir supprimer le poste de Wilhelm Hubner, DG d'Auchan Retail. Alors que le groupe s'enfonce dans la crise, retour sur une valse des dirigeants qui s'accélère.

Avec le recul, la succession du patriarche Gérard Mulliez en paraîtrait presque sereine. Le fondateur d'Auchan avait occupé son poste le plus longtemps possible et voulait placer son fils aux manettes. Mais les actionnaires familiaux avaient fini par imposer le discret Vianney Mulliez à la tête du groupe en 2006. Ce dernier a tenu onze ans, une éternité aujourd'hui.

2015 : Wilhelm Hubner au directoire d'Auchan Holding

En 2015, notamment parce que les hypermarchés français étaient en difficulté, Vianney Mulliez s'était vu retirer la direction opérationnelle et avait dû accepter de travailler avec Wilhelm Hubner.

Au premier le conseil de surveillance d'Auchan Holding (où les actionnaires exercent leur pilotage), au second le directoire, autrement dit l'exécutif. Le même duo avait été constitué à la tête d'Auchan Retail, avec Vianney président et Wilhelm directeur général.

Faute d'obtenir le redressement attendu, Vianney Mulliez a laissé sa place à Régis Degelcke, en mars 2017, aux deux fonctions qu'il occupait (pour se replier sur la présidence d'Immochan).

Une petite révolution de palais : pour la première fois dans l'histoire d'Auchan, le numéro un du groupe n'était pas issu de la famille Mulliez. Mais la greffe n'aura jamais pris. Neuf mois seulement après son arrivée, Régis Degelcke démissionnait de la présidence du conseil de surveillance.

Janvier 2018 : Régis Degelcke au directoire

Il n'a pas été écarté pour autant. Barthélémy Guislain, le président de l'Association Familiale Mulliez (AFM), a repris en personne les rênes du conseil de surveillance d'Auchan Holding en janvier 2018. Tout un symbole. Il a renouvelé sa confiance à Régis Degelcke pour piloter uniquement, cette fois, le directoire du groupe, à la place donc de Wilhelm Hubner, démissionnaire lui aussi. Les deux hommes conservant leurs fonctions, en parallèle, chez Auchan Retail.

Un "bricolage" bien éphémère. Dix mois après la nouvelle nomination de Régis Degelcke, le 10 octobre, l'AFM elle-même, dans un communiqué qui ne cherche pas vraiment à y mettre les formes, annonce le départ "concerté" de Régis Degelcke. Aussi bien d'Auchan Holding que d'Auchan Retail.

Octobre 2018 : Edgard Bonte

Toujours sous la houlette de Barthélémy Guislain au conseil de surveillance, le directoire d'Auchan Holding revient lui aussi, désormais, à un membre du clan familial. Edgard Bonte est président de Kiabi depuis huit ans (une entreprise fondée par son beau-père Patrick Mulliez, frère de Gérard). Entre 2010 et 2014, il a également été membre du conseil de gérance de l'AFM.

En même temps que le directoire d'Auchan Holding, Edgard Bonte prend la présidence d'Auchan Retail. Il se fait accompagner de Pierre Büchsenschütz (administrateur de Kiabi), qu'il nomme secrétaire général et annonce d'emblée une réorganisation de l'entreprise, qui conduira entre autres à la suppression du poste de directeur général occupé par Wilhelm Hubner depuis 2015.

Auchan Retail, qui assure 98% du chiffre d'affaires d'Auchan Holding, est dans le rouge. Avec des ventes stables l'an dernier, le résultat d'exploitation a chuté de 30%, tombant à 621 millions d'euros.

Au premier semestre 2018, le CA cède 3% et la société enregistre cette fois 23 millions d'euros de pertes d'exploitation.

La direction d'Auchan au fil des ans : le feuilleton

Auchan Holding

Présidence du conseil de surveillance  
Vianney Mulliez 2006 - 2010 (président du conseil Groupe Auchan)
  2010 - 2015 (PDG Groupe Auchan)
  2015 - 2017 (président du conseil Auchan Holding)
Régis Degelcke mars 2017 - décembre 2017
Barthélémy Guislain depuis janvier 2018
   
Présidence du directoire  
Wilhelm Hubner 2015 - 2017
Régis Degelcke janvier 2018 - octobre 2018
Edgard Bonte depuis octobre 2018

Auchan Retail

Présidence  
Vianney Mulliez 2006 - 2017
Régis Degelcke mars 2017 - octobre 2018
Edgard Bonte depuis octobre 2018
   
Direction générale  
Wilhelm Hubner depuis 2015
Poste bientôt supprimé par Edgard Bonte