LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / La croissance spectaculaire de Biocoop

.

La croissance spectaculaire de Biocoop [B. Méhats-Démazure ]

17 Mars 2016

La croissance spectaculaire de Biocoop

Avec des ventes en hausse de 17% l'an dernier et un parc qui va dépasser les 400 unités courant 2016, Biocoop se joue de la crise. Et se vante de réduire ses marges, pour rendre le bio plus accessible.

Avec 768 millions d'euros de chiffre d'affaires sous enseigne en 2015, l'heure est à la satisfaction pour le réseau Biocoop. Les 17% de croissance de l'an dernier succèdent aux +13% enregistrés en 2014. Pour mémoire, l'enseigne tutoyait à peine les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011.

Biocoop démarre 2016, l'année de son trentenaire, avec 383 points de vente, grâce à 33 ouvertures en 2015 (plus nombreuses qu'escomptées). Le distributeur spécialisé a planifié une quarantaine d'ouvertures pour l'exercice en cours, ce qui lui permettra de dépasser allègrement le cap des 400 points de vente.

"Nous sommes très sélectifs, puisque nous recevons chaque année environ mille demandes de créations de magasins !", assure pourtant Gilles Piquet-Pellorce, le directeur général de Biocoop.

Droit dans ses bottes, le réseau conserve sa vigueur militante et dit vouloir se distinguer "de la bio banalisée tant en réseau spécialisé que dans les GMS". Le distributeur met en avant ses particularités : 24% de son chiffre d'affaires est issu du commerce équitable, dont une majeure partie tirée d'échanges Nord/Nord ; ses positions militantes relayées en communication, contre les emballages, les OGM, les pesticides, etc., nourrissent l'image de l'enseigne (86% de notoriété assistée sur ses zones de chalandise, + 5 points en un an).

"Nous représentons près de 50 % de part de marché sur le bio au sein des magasins spécialisés, soit 14 à 16% sur le marché global", comptabilise Gilles Piquet-Pellorce.

Fier de réduire ses marges

"Nous sommes l'une des rares enseignes à nous féliciter d'avoir réduit notre marge, ajoute en outre Gilles Piquet-Pellorce. Cela traduit la volonté de Biocoop d'augmenter l'accessibilité de nos produits bio."

De fait, la marge de Biocoop SA, la tête de réseau, est passée de 21,2% en 2014 à 20,9% en 2015 (CA moins coûts d'achat et de transport).

Plus bas dans les comptes, toutefois, le résultat net (modeste) de Biocoop SA s'améliore, à 1,0% du chiffre d'affaires (+ 0,1 point).