LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / La FCD favorable à l'ouverture toute la journée du dimanche

.

La FCD favorable à l'ouverture toute la journée du dimanche [B. Merlaud]

15 Octobre 2014

La FCD favorable à l'ouverture toute la journée du dimanche

Selon une note interne consultée par Les Echos , la FCD s'apprête à réclamer l'ouverture des commerces alimentaires toute la journée du dimanche, contre seulement la matinée aujourd'hui.

La fédération du commerce et de la distribution "souhaite que la loi autorise désormais l'ouverture dominicale toute la journée, de tous les supermarchés de moins de 1000 mètres carrés dans les villes de plus de 50.000 habitants", rapporte Les Echos.

La FCD s'appuie pour cela sur les habitudes des consommateurs urbains et le développement attendu du e-commerce, avec retrait dans des casiers réfrigérés sept jours sur sept.

L'ouverture dominicale des commerces physiques, rappelle la fédération, étant bien plus créatrice d'emplois que l'installation de consignes automatiques.

En avril dernier, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères mais aussi du Tourisme, s'était déjà prononcé en faveur de l'ouverture dominicale dans les zones accueillant des touristes.

Au-delà des autorisations d'ouvertures, un second enjeu s'ajoute au débat, qui porte sur les compensations offertes aux salariés travaillant le dimanche.

En l'état actuel de la loi, les contreparties ne sont pas imposées dans les "communes touristiques et thermales" ainsi que dans les "zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle".

Les compensations sont en revanche obligatoires dans les "périmètres d’usage de consommation exceptionnel" (Puce), qui sont pour l'instant réservés aux seules "unités urbaines de plus d'un million d'habitants".