LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / L’UFC-Que Choisir veut concurrencer Yuka

.

L’UFC-Que Choisir veut concurrencer Yuka [J. Bertin]

3 Juin 2019

L’association de consommateurs sortira sa propre application mobile concurrente de Yuka avant la fin de l'année. En attendant, l’UFC-Que Choisir invite les industriels de l’agroalimentaire à lui transmettre leurs données produits via la plateforme sécurisée d’Alkemics.

Photo AdobeStock

Le besoin d’information et de transparence des consommateurs n’a jamais été aussi élevé. « Déjà 17 % des Français utilisent des applications consommateurs pour s'informer », selon l’étude OpinionWay-Alkemics de mai 2019. Pour concurrencer Yuka, l’UFC-Que Choisir a donc décidé de créer sa propre application pour smartphones. Financée par les dons des consommateurs via le fonds de dotation de l’association, celle-ci est attendue pour la fin de l'année et devrait s’appuyer sur un mode de notation proche du Nutri-Score.

En attendant, l’UFC-Que Choisir invite les industriels de l’agroalimentaire à lui transmettre leurs données produits via la plateforme sécurisée de la start-up Alkemics. « La connexion avec les industriels sur la plateforme Alkemics est d’ores et déjà active, indique Elisabeth Pinto, chef de projet à l’UFC-Que Choisir. Dès la première semaine, nous avons déjà récupéré l'information de plusieurs dizaines de milliers de produits. Les industriels peuvent partager de façon gratuite et sécurisée leurs informations sur les produits alimentaires, assurant ainsi la mise à disposition de données fiables pour alimenter la future application développée par le fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir. Celle-ci a pour ambition de répondre aux fortes attentes des consommateurs tant en matière de transparence sur la composition des produits, qu’en termes d’équilibre alimentaire. »