LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Jean-Baptiste Saria prend la présidence d’Agromousquetaires

.

Jean-Baptiste Saria prend la présidence d’Agromousquetaires [J. Bertin]

4 Juin 2019

L’adhérent Intermarché d’Agde (34) vient d’être nommé président du pôle agroalimentaire des Mousquetaires. Jean-Baptiste Saria succède à Yves Audo à la tête de cette structure regroupant 62 unités de production et générant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 4 milliards d’euros.


Photo Linéaires

Président d’Agromousquetaires depuis 2016, Yves Audo (à gauche) laisse sa place à Jean-Baptiste Saria (à droite).

.

Le passage de témoin entre Yves Audo et Jean-Baptiste Saria a été acté à l’occasion de la cinquième convention annuelle d’Agromousquetaires qui s’est tenue mardi 4 juin au palais des congrès de Lorient (56). Après trois années à la tête du pôle agroalimentaire des Mousquetaires, Yves Audo, adhérent dans le Pays basque à Saint-Pée-sur-Nivelle, prend en charge la politique des ressources humaines au sein de la Société Les Mousquetaires (SLM), l’organe de direction du groupement chapeautant notamment les enseignes Intermarché et Netto.

Il est remplacé au poste de président d’Agromousquetaires par Jean-Baptiste Saria, adhérent Intermarché et Netto dans l’Hérault, à Agde.

Déjà administrateur d’Agromousquetaires, ce jeune quadra aura pour mission d’accompagner le développement de cette structure largement mise en avant depuis 2014 dans le cadre de la stratégie “Producteur et Commerçant”. Agromousquetaires s’appuie aujourd’hui sur 62 unités de production fabriquant les produits MDD des enseignes du groupement. A savoir entre autres les produits laitiers avec Pâturages, les céréales et biscuits avec Chabrior et Filet Bleu, les produits carnés avec Jean Rozé et Monique Ranou, ou encore les produits de la mer avec Capitaine Cook. En 2018, Agromousquetaires a réalisé un chiffre d’affaires de 4,03 milliards d’euros, ce qui en fait le quatrième acteur agroalimentaire français.

A la tête d’Agromousquetaires, Jean-Baptiste Saria collaborera prochainement avec un nouveau directeur général, en cours de recrutement. L’actuel DG, Christophe Bonno, rejoindra en effet dans les mois qui viennent la SLM, comme Yves Audo, afin de prendre en charge les relations institutionnelles avec le monde agricole.