LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Intermarché revendique + 2,9 % de croissance en France en 2018

.

Intermarché revendique + 2,9 % de croissance en France en 2018 [J. Bertin]

7 Mars 2019

Intermarché affiche une belle hausse de son chiffre d’affaires ainsi que la plus forte prise de part de marché annuelle dans l’Hexagone. Une dynamique qui rejaillit sur l’ensemble des entités des Mousquetaires, y compris sur l’enseigne Netto. Coup de projecteur sur les résultats 2018.

Photo Linéaires

Le groupement des Mousquetaires est un fringant quinquagénaire. Alors qu’il célèbre ses 50 ans cette année, il revendique une croissance inédite pour l’exercice 2018. A commencer par celle de son enseigne phare, Intermarché. En France, celle-ci a vu son chiffre d’affaires bondir de +2,9% pour atteindre 23,1 milliards d’euros hors carburant (31,5 milliards d’euros avec carburant). Soit une progression encore plus significative qu’en 2017 (+1,7%) et 2016 (+1,3%). Au passage, Intermarché réalise la plus forte prise de part de marché annuelle (+0,3 point) sur l’univers alimentaire.

Intermarché récolte les fruits de sa transformation et de sa mobilisation autour des combats du mieux manger et du mieux produire, inscrits dans le positionnement Producteurs & Commerçants”, avance le communiqué des Mousquetaires publié ce jeudi 7 mars.

De son côté, l’enseigne Netto continue de progresser avec un chiffre d’affaires 2018 de 1,1 milliard d’euros hors carburant, en augmentation de +1,9%. Une dynamique identique à celle de 2017 mais inférieure à celle de 2016 (+3,9%).

Également porté par les performances d’Intermarché en Belgique (+7,5 % l’an passé), le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto à l’échelle du groupement, tous pays confondus, atteint désormais 27 milliards d’euros hors carburant (36,5 milliards d’euros avec carburant).

Les résultats des autres entités du groupement sont eux aussi au beau fixe avec une progression globale de + 5,9% hors carburant (+7,7% avec carburant). Ensemble, les 9 enseignes des Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Poivre Rouge) atteignent ainsi 40,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec carburant. Si l’on y ajoute le pôle agroalimentaire Agromousquetaires et ses 62 usines (4,03 milliards d’euros), le chiffre d’affaires global 2018 des Mousquetaires s'établit à 44,5 milliards d’euros.

2018 a été marquée par des progressions de chiffre d’affaires inédites depuis le début des années 2000, traduction du dynamisme de nos métiers et pôles, déclare le président du groupement des Mousquetaires, Didier Duhaupand. La croissance externe a jalonné l’année, avec l’intégration de Bricorama, la participation minoritaire dans Les Comptoirs de la Bio, ainsi que la reprise de Rapid Pare-Brise et d’American Car Wash. Pour l’alimentaire, dans un environnement soumis aux différentes étapes des États Généraux de l’Alimentation et à leur traduction législative, nous avons réalisé des prises de parts de marché exceptionnelles et su accélérer pour intégrer les fortes attentes des consommateurs, exigeant des modes de production et de consommation plus responsables. Ceci montre qu’attentif aux accélérations de nos métiers et à notre performance sur le court terme, notre groupement de chefs d’entreprise indépendants sait aussi s’inscrire dans le long terme.”

-

Les Mousquetaires en chiffres

  • 44,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (avec carburant)

  • 3 101 chefs d’entreprise

  • 150 000 collaborateurs

  • 3 230 points de vente en France

  • 781 points de vente à l’international (371 en Pologne, 321 au Portugal et 79 en Belgique)

  • 9 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady, American Car Wash, Rapid Pare-Brise, Poivre Rouge)

  • 6,4 millions de mètres carrés de surface de vente (+10,4% vs 2017)