LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Intermarché et U s’envolent en octobre

.

Intermarché et U s’envolent en octobre [B. Merlaud]

21 Novembre 2018
Intermarché et U s’envolent en octobre

Les Mousquetaires et Système U enregistrent les plus belles progressions de part de marché en octobre. Lidl et Auchan sont aussi en croissance, de même que Leclerc, qui profite du décalage de son opération d’automne.

Kantar Worldpanel a livré son bilan pour la "période 11" du 1er au 28 octobre 2018 (chevauchant sur une semaine, sauf erreur de communication, la période précédente), sur les achats des ménages en PGC et frais LS destinés à la consommation à domicile.

La plus forte croissance est à mettre au crédit du groupement des Mousquetaires, dont la part de marché atteint 15,8% (+0,3%). Une performance étroitement liée aux résultats de la seule enseigne Intermarché (14,5%, +0,3 point).

La part de marché de Système U progresse quant à elle de 0,2 point, pour atteindre 10,7%. Alors même que le distributeur a réduit sur la période ses efforts publicitaires et prospectus, tous les voyants sont au vert : l’enseigne recrute de nouveaux clients (+0,7 point de pénétration) et les paniers se valorisent (+0,40 euro en moyenne).

En difficulté depuis le début de l’année, Leclerc récupère 0,1 point de part de marché sur la P11 (20,6%). Une reprise de souffle qui s’explique à la fois par le succès des drives de l’enseigne et par le décalage de son opération promotionnelle d’automne.

En 2017, les "supers pouvoirs d’achat" de Leclerc avaient démarré très tôt, début septembre, puis s’étaient essoufflés en octobre. En 2018, l’opération a démarré le 18 septembre et ses effets se sont encore fait sentir sur la P11 de Kantar.

Lidl est également crédité de 0,1 point de croissance par le panéliste. Le distributeur fidélise davantage "une clientèle toujours aussi nombreuse".

C’est aussi le niveau de fidélité, enfin, qui permet à Auchan de voir sa part de marché légèrement progresser sur la période. Aucun autre distributeur n’est cité par Kantar dans son palmarès des croissances.

Sur le cumul des trois derniers mois, les deux leaders du classement cèdent chacun 0,1 point de part de marché (21,0% pour Leclerc, 20,1% pour Carrefour). Intermarché est à la fête (15,3%, +0,2 point).

Derrière, le groupe Casino perd 0,2 point (11,4%), Système U progresse de 0,1 point (10,8%) et Auchan perd encore du terrain (10,2%, -0,1 point). Lidl, quant à lui, profite d’une très belle dynamique (5,3%, +0,2 point).