LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Il n'y aura plus de MDD premiers prix chez Système U

.

Il n'y aura plus de MDD premiers prix chez Système U [B. Merlaud]

15 Mai 2017
Il n'y aura plus de MDD premier prix chez Système U

Système U va enterrer Bien Vu, sa marque propre de premiers prix. Une telle MDD ne collait plus avec le positionnement qualitatif de l'enseigne et les clients, de toute façon, s'en détournent. Le distributeur se contentera désormais de produits anonymes fournis par les industriels.

Informé des démarches de l'enseigne auprès de ses fournisseurs, Linéaires a constaté en magasins les premières bascules de références (l'information était aussi arrivée aux oreilles d'Olivier Dauvers).

L'épaule cuite de qualité "choix", par exemple, n'est plus signée Bien Vu. Système U se contente désormais de proposer un produit sans marque, livré par Madrange (dont le nom apparaît explicitement sur l'emballage).

La présence de presque 20% d'eau, l'ajout de triphosphates et diphosphates dans la composition de ce jambon bas de gamme étaient difficilement compatibles, on l'imagine bien, avec le discours de l'enseigne sur la disparition des additifs dans ses gammes.

Le vinaigre cristal, lui, est signé Aromel et fabriqué par Melfor. Un produit déjà référencé, notamment, chez Colruyt. Le pâté de tête de la Cooperl porte seulement la mention "1er prix". À chaque fois, les contacts mentionnés sur les emballages donnent à voir les coordonnées des industriels, jamais celles du distributeur.

Carrefour, depuis la fin 2014, a déjà fait le choix de supprimer son nom sur sa gamme premiers prix. Mais les packs sur fond blanc, hérités de Carrefour Discount, restent unifiés. La gamme est toujours celle du distributeur, même si l'absence de marque permet à Cora (son partenaire aux achats) de la référencer depuis l'automne 2016. Sur les packs, les coordonnées sont celles de "CMI" (Carrefour Marchandises International).

Cora et Système U avaient lancé en même temps leur marque premiers prix, en 2004 : Winny pour le premier (fournie par la centrale européenne Bloc), Bien Vu pour le second.

Système U ne veut pas assumer un jambon avec de l'eau et des polyphosphates ajoutés