LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Grand Frais, grand gagnant de l’année 2018

.

Grand Frais, grand gagnant de l’année 2018 [B. Merlaud]

28 Janvier 2019
Grand Frais, grand gagnant de l’année 2018

Pendant que les difficultés des hypers concentrent les attentions, Grand Frais poursuit inlassablement son développement. Selon Kantar Worldpanel, les ventes de l’enseigne se sont envolées de 13% l’an dernier.

Évidemment, on retiendra de 2018 les blocages des gilets jaunes et les ventes mises à terre sur les week-ends clés de novembre et décembre. Mais Kantar Worldpanel rappelle aussi, à qui serait tenter de l’oublier, qu’une défiance structurelle ne cesse de se renforcer chez les consommateurs.

Les achats de produits de grande consommation (PGC et frais LS) ont reculé de 1,2% en volume en 2018, soit une baisse de la même ampleur que lors de la crise financière de 2008. Même la croissance en valeur (+1,0%) reste "l’un des scores les plus bas depuis dix ans", observe le panéliste.

56% des Français disent aujourd’hui se méfier de la grande distribution. 80% sont inquiets de la sécurité alimentaire. 20% utilisent une appli pour scanner et surveiller les produits industriels. N'en jetez plus !

16% des Français sont clients de Grand Frais

Il n’est pas étonnant de voir une partie de la clientèle se détourner de la grande distribution classique. 9% des ménages, en 2018, ont fréquenté des magasins bio ou diététiques. Beaucoup plus spectaculaire, 17% des Français sont allés faire des courses dans une "grande surface de frais". Un taux qui progresse de trois points en trois ans.

Grand Frais est l’incontournable leader de ce format. Il compte désormais 220 magasins dans l’Hexagone (1000 mètres carrés en moyenne). Le chiffre d’affaires du parc tutoie les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Pour ne rien gâcher, le modèle, comme l’avait révélé Linéaires, dégage une rentabilité moyenne deux fois supérieure à celle de Carrefour, Casino ou Auchan.

16% des foyers français, observe Kantar Worldpanel, ont fréquenté l’enseigne l’an dernier. Grand Frais attire en priorité les jeunes ménages et les familles avec bébé, avec des revenus plus élevés que la moyenne.

La moitié des dépenses qui y sont réalisées (en hausse de 13%, donc) correspondent selon le panéliste à de la cannibalisation directe pour la grande distribution classique.

Les Ateliers du Frais 2019

Envie d’en savoir plus sur les ventes de produits frais, en GMS et dans les enseignes spécialisées ?

De faire le point sur le développement de Grand Frais, d’étudier son positionnement prix ?

Rendez-vous le 28 mars aux septièmes Ateliers du Frais, une journée organisée par Linéaires.

Ave la participation, notamment, d’Auchan et Carrefour.

Tous les renseignements ici.