LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Fnac-Darty, Galeries Lafayette : Carrefour est poussé à collaborer

.

Fnac-Darty, Galeries Lafayette : Carrefour est poussé à collaborer [B. Merlaud]

7 Septembre 2017
Philippe Houzé représente le premier actionnaire de Carrefour

Philippe Houzé, qui représente le premier actionnaire de Carrefour, pousse publiquement le distributeur à collaborer avec le groupe Fnac-Darty, "mieux placé pour vendre des télévisions". En attendant, Carrefour a déjà noué un partenariat avec… les Galeries Lafayette.

Au conseil d'administration de Carrefour, Philippe Houzé siège au nom de la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette et actionnaire du groupe de grande distribution à hauteur de 11,5% du capital (15% des droits de vote).

De passage sur BFM TV cette semaine, le dirigeant n'a pas fait mystère de ses convictions.

Interrogé sur la pertinence d'un rapprochement de Carrefour avec le groupe Fnac-Darty (dont est issu Alexandre Bompard), il a d'emblée répondu "bien sûr".

"Un mariage je ne sais pas, mais une collaboration pourquoi pas, a-t-il enchaîné. Il est évident qu'on peut s'interroger pour savoir qui est le mieux placé pour vendre des télévisions."

"C'est ça la puissance d'une grande marque, a poursuivi Philippe Houzé. Se renforcer avec les savoir-faire des autres."

Les Galeries Lafayette, d'ailleurs, ont déjà de leur côté commencé à faire appel au savoir-faire de Carrefour. Un premier Carrefour City est attendu sur 300 mètres carrés au sein même des Galeries Lafayette de Dax, dans les Landes. L'ouverture, selon nos informations, est programmée pour début 2018.

La collaboration est logique, étant donné l'actionnaire commun des deux distributeurs. Tout comme le partenariat avec Monoprix était logique, quand les Galeries Lafayette possédaient encore 50% de l'enseigne de Citymarché.