LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Ferme France invente la note sociétale ultime

.

Ferme France invente la note sociétale ultime [B. Merlaud]

20 Février 2018
Ferme France invente la note sociétale ultime

Ferme France est un organisme à but non lucratif qui se propose de noter les produits alimentaires en réunissant tous les enjeux qui intéressent aujourd'hui les consommateurs.

Son "étiquette sociétale" tiendra compte du bien-être animal, de l'origine des ingrédients, de la rémunération des agriculteurs, du profil nutritionnel, etc. Auchan, Fleury Michon et Sodebo font partie des membres fondateurs.

A peine lancée, la démarche n’a pas encore produit ses premières notes. L’algorithme qui fera la synthèse de tous les critères n’est même pas finalisé. Mais cinq sociétés ont déjà choisi de compter parmi les membres fondateurs de Ferme France.

Les industriels Fleury Michon et Sodebo ont fait connaître leur engagement en février, de même que les groupes coopératifs Terrena et Advitam. Auchan Retail France affichera son engagement à l’occasion du salon de l’agriculture, du 24 février au 4 mars. Un syndicat agricole fera aussi bientôt savoir qu’il a participé à la fondation de Ferme France.

50.000 euros d'adhésion

Ces pionniers vont chercher à convaincre d’autres acteurs de les rejoindre. Le montant de l’adhésion n’est pas neutre, le tarif de base se monte à 50.000 euros (de nombreuses dérogations existent). Tout est encore à construire : l’algorithme, donc, mais aussi le détail des référentiels pour chaque critère, les plans de progrès qui accompagneront les sociétés membres, l’implication des consommateurs dans un futur jury citoyen.

Ferme France ne cherche pas à court-circuiter les signes officiels de qualité ou les cahiers des charges privés. Toutes les certifications sérieuses seront bonnes à prendre et entreront dans la note finale. L’ambition, encore utopique à ce stade mais pleine de sens, est d’ajouter un logo supplémentaire sur les emballages. Une note unique sur 100, élaborée à partir de 7 familles de critères : bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition-santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection-restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité, contribution au bien commun.

Parce qu’un Nutri-Score ne dit rien du prix payé aux éleveurs. Parce que la certification bio ne s’intéresse pas à la teneur en matières grasses d’un aliment. Parce que la mention "élaboré en France" ne renseigne pas sur l’origine des ingrédients. Ou parce qu’un prix garanti aux éleveurs ne précise pas si les animaux sont nourris avec ou sans OGM.

Bref, "l’étiquette sociétale" de Ferme France valorisera les fabricants et producteurs qui aborderont de front tous ces chantiers, et fera fuir ceux qui misent sur un argument précis pour mieux se défausser sur les autres sujets. Car, évidemment, elle ne sera pas obligatoire. Tout l’enjeu, maintenant, est de savoir combien de sociétés rentreront dans la démarche.

Les Ateliers du Frais 2018

LE rendez-vous pro de la communauté des produits frais.

CARREFOUR, AUCHAN, INTERMARCHE et B. QUATTRUCCI seront présents. On y parlera filières, concepts, clients, valorisation et collaborations gagnantes.

Rejoignez-nous le 29 mars ! Une journée Linéaires.

Renseignements ici.