LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Exclusif : Auchan lance Auchan Gourmand en 2018

.

Exclusif : Auchan lance Auchan Gourmand en 2018 [B. Merlaud, avec F. Carluer-Lossouarn]

29 Novembre 2017
Exclusif : Auchan lance Auchan Gourmand en 2018

Auchan va expérimenter une nouvelle enseigne de supermarchés baptisée Auchan Gourmand. Trois ouvertures sont prévues dès 2018. Une info Linéaires.

Auchan Gourmand est d'abord un vieux projet du distributeur, remontant à 2009. À l'époque, Auchan prévoyait l'ouverture à Marseille d'un magasin de 4500 mètres carrés faisant la part belle à l'alimentaire et aux produits frais.

L'aménagement, en rupture avec les pratiques habituelles en hyper, devait casser les allées, se concentrer sur les meubles bas et même bouleverser la traditionnelle ligne de caisses.

Maintes fois repoussé, tombé aux oubliettes, le dossier Auchan Gourmand n'en a pas pour autant été abandonné. Il reviendra sur le devant de la scène en 2018, repensé dans un format supermarché.

Au moins trois magasins, selon nos informations, arboreront la nouvelle enseigne l'an prochain. Une création nette et deux conversions de Simply Market existants. L'offre sera renforcée en produits frais, et en références plus qualitatives de façon générale.

En 2015, Auchan avait déjà transformé un supermarché en imaginant un concept "Simply Market Gourmand". Avec pour l'occasion la création de 20 postes supplémentaires sur les métiers de bouche.

Cette initiative était présentée comme une manœuvre plus tactique que stratégique, pour mettre à niveau le super de Parly2, un centre commercial cossu installé près de Versailles. Auchan en faisait d'autant moins un concept que les Simply Market, à l'époque, étaient censés passer sous l'enseigne Super U. Mais l'initiative a évidemment été riche d'enseignements.

À lire dans le numéro de décembre 2017 de Linéaires

Linéaires décembre 2017

Le lancement d'Auchan Gourmand est une information tirée d'un long dossier consacré à la relance d'Auchan.

À découvrir, notamment :

- le développement des différents formats en France en 2018

- les atouts de la convergence russe

- les mille projets d'Auchan en Chine

Pas encore abonné à Linéaires ? Commandez le numéro ici.