LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Encore un samedi noir en grande distribution

.

Encore un samedi noir en grande distribution [B. Merlaud]

26 Novembre 2018
Encore un samedi noir en grande distribution

Après avoir perdu plus du tiers de leur chiffre d'affaires le samedi 17 novembre, les hypers et supermarchés enregistrent encore un manque à gagner de 18% sur leurs ventes le samedi 24 novembre.

Nielsen, qui mesure au jour le jour l'effet des manifestations de gilets jaunes sur le chiffre d'affaires des magasins, vient de livrer ses estimations pour samedi dernier. Elles corroborent les calculs du conseil national des centres commerciaux, qui déplore pour sa part une fréquentation en baisse de 15% pour la journée du 24 novembre.

Les acteurs du commerce n'en finissent pas de s'alarmer, alors que les blocages des gilets jaunes continuent de cibler les entrepôts et les magasins. Vendredi 23 novembre, selon la fédération du commerce et de la distribution, une vingtaine d'entrepôts et une centaine de magasins étaient encore bloqués ou inaccessibles. Un manifestant avait même menacé de se faire exploser sur le parking d'un centre commercial à Angers, avant de se rendre aux forces de l'ordre dans la soirée.

Après avoir raté leur "black friday", les distributeurs craignent maintenant des perturbations pour les gros week-ends de décembre, une période clé dans la construction de leur résultat annuel.

Nielsen chiffre au jour le jour l'effet des manifestations de gilets jaunes sur le chiffre d'affaires des magasins