LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Drives piéton chez Leclerc : déjà une dizaine d'unités

.

Drives piéton chez Leclerc : déjà une dizaine d'unités [B. Merlaud]

1 Octobre 2018
Drives piéton chez Leclerc : déjà une dizaine d'unités

Peu gourmand en investissements, le drive piéton permet aux adhérents Leclerc de prendre pied dans les centres-villes. Les ouvertures s'accélèrent au second semestre 2018, avec déjà une dizaine de sites identifiés par Linéaires. En attendant l'arrivée d'Auchan Drive sur le créneau, prévue la semaine prochaine à Lille.

Testé à Lille (59) depuis 2017, le modèle a fait ses preuves. Les commandes sont préparées dans un drive en périphérie et livrées plusieurs fois par jour dans un local en centre-ville. En acceptant de patienter quelques heures avant de venir récupérer ses achats, le client bénéficie d'une offre plus large qu'en proxi urbaine et, surtout, au prix de l'hyper de banlieue.

Au printemps 2018, le parc de Leclerc Drive piéton comptait trois unités, deux à Lille et une à Aurillac (15). Auxquelles s'ajoute l'expérimentation de Leclerc Drive Lockers à Anglet (64) , des casiers de retrait accolés à un Leclerc Express.

En septembre, Reims (51) puis Meaux (77) ont accueilli à leur tour un Leclerc Drive piéton en centre-ville.

Quatre drives piéton supplémentaires verront le jour dans les semaines qui viennent. À Montbéliard (25), Toulon (83), Montpellier (34) et Caen (14).

À Toulon, le drive sera accolé à un supermarché Leclerc urbain. À Caen, c'est plus original, il sera associé à un futur magasin Leclerc bio.

"Leclerc chez moi", "Cora en ville"

Le concept de drive piéton doit également servir la montée en puissance de "Leclerc chez moi" dans Paris intra-muros. Le distributeur a commencé par proposer de la livraison à domicile aux Parisiens à partir de deux entrepôts dédiés, portés au nord et au sud par les centrales Scapnor et Scadif, mais a promis pour cet automne l’ouverture de points de retrait dans la capitale.

En attendant, Auchan avance aussi ses pions sur ce créneau. Comme annoncé aux participants des Ateliers du drive et du e-commerce, organisés par les Éditions Dauvers et Linéaires, le premier Auchan Drive piéton ouvrira ses portes à Lille le 10 octobre.

Carrefour, de son côté, a profité de ses plates-formes de préparation de commandes pour ouvrir cette année 16 drives piéton urbains à Paris, Lyon et Saint-Étienne (42), sous forme de comptoirs de retrait aménagés dans des magasins de proximité.

Avec la même promesse des prix de l'hyper, Cora expérimente depuis 2016 à Metz (57) et depuis 2017 à Verdun (55) des points de retrait baptisés "Cora en ville".