LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Dix Associés U mutualisent le drive à Lyon

.

Dix Associés U mutualisent le drive à Lyon [A. Lejeune]

9 Avril 2019
Dix Associés U mutualisent le drive à Lyon

Dix Associés U de Lyon, propriétaires de douze magasins sur l’agglomération, viennent d’inaugurer un entrepôt flambant neuf, mutualisé, destiné au drive et à la livraison à domicile. Une première pour l’enseigne, jusqu'à présent organisée en picking magasin. L'initiative est d’autant plus inédite que les Associés ont choisi de céder leur fonds de "e-commerce" à la nouvelle entité pour investir à parts égales dans ce mode de fonctionnement.

Le local, situé à Saint-Priest (69), en sortie d’autoroute, se trouve à sept minutes du centre-ville. 1.5 millions d'euros ont été investis, comprenant l’aménagement de la surface de 3000 m², l’informatique (via KLS Group), la communication, etc.

La livraison a également été internalisée, avec 50% de prise de participation au capital d’Idéal Service, prestataire et partenaire depuis dix ans de l’enseigne. Une façon de se distinguer de la concurrence avec un service client maîtrisé jusqu'en bout de chaîne. Le drive mutualisé dispose même d’une hot-line, ouverte de 8h à 21h.

Des drives piéton

Après une mise en jambes en début d’année avec la livraison du Super U de Lyon-Gerland, l’entrepôt de préparation de commandes monte progressivement en puissance. Depuis le 4 février 2019, les douze magasins sont branchés au nouvel outil logistique, qu’il s’agisse de retrait au coffre classique, de livraison à domicile ou même de lâchers de chariot (récupérés et intégrés aux tournées de livraison).

"U détient 25 % du commerce de proximité à Lyon. Cette mutualisation permet aussi d’aller chercher des parts de marché en périphérie", se félicite Aurélien Pouzin, président de Courses U Lyon. Pour parfaire le tout, les Associés portent deux projets de drive piéton, dont un devrait ouvrir d’ici une quinzaine de jours dans le centre de Lyon.

La barre des 400 commandes par jour a été franchie. Entre 150 et 200 UVC sont préparées par heure. 12.000 références seront bientôt disponibles dans l'entrepôt. L'assortiment de fruits et légumes est élargi avec une offre en poids variable au nom du service client. Même si, en réalité, on ne peut choisir que des "portions" par défaut (1kg de carottes, 500g de tomates côtelées, etc.), le prix final étant ajusté au poids réel. Les pommes, elles, sont vendues à l'unité.

Des projets dans d'autres agglomérations

Le système collaboratif pourrait faire des émules au moins sur une autre agglomération d’ici la fin de l’année. En attendant, les visites d'Associés se multiplient, toutes régions confondues. Mais les contraintes ne sont pas négligeables. Un drive mutualisé ne vaut que s’il est porté à l’unanimité par un groupe d'Associés, sans parler des conflits éventuels de zones de livraison avec les magasins à la frontière du périmètre défini.