LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Distributeurs et industriels s'inquiètent des blocages

.

Distributeurs et industriels s'inquiètent des blocages [B. Merlaud]

22 Novembre 2018
Distributeurs, industriels et agriculteurs s'inquiètent des blocages (photo d'archive)

Les gilets jaunes ont concentré leurs actions sur des cibles "stratégiques", au premier rang desquelles figure la grande distribution. Le blocage ininterrompu, depuis maintenant six jours, de plusieurs dizaines d'entrepôts et de nombreux magasins alarme la filière alimentaire.

La fédération du commerce et de la distribution (FCD), avec le conseil du commerce de France, avait déjà saisi les pouvoirs publics après les manifestations du samedi 17 novembre et la poursuite des actions lundi dernier.

Le 22 novembre, ce sont la FCD, l'association nationale des industries alimentaires (Ania) et Coop de France (représentant les coopératives agricoles) qui prennent ensemble la parole pour interpeller de nouveau les autorités du pays.

"Les répercussions économiques de ces blocages sont extrêmement lourdes pour de nombreux industriels comme pour l’ensemble des distributeurs, tant en termes de chiffre d’affaires que de coûts, alertent les trois organisations. La pérennité même de magasins ou de fournisseurs est parfois en jeu, à une période où se fait une large partie des ventes de l’année."

La FCD, l'Ania et Coop de France demandent aux pouvoirs publics de faire respecter l'accès à tous les magasins et tous les entrepôts, "au nom de la liberté d'entreprendre et de la liberté de négocier".