LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Deux nouveaux drives piéton pour Leclerc

.

Deux nouveaux drives piéton pour Leclerc [B. Merlaud]

11 Avril 2018
Deux nouveaux drives piéton pour Leclerc

Leclerc s’apprête à ouvrir deux drives piéton dans les centres-villes de Lille (59) et Aurillac (15). Le succès du premier prototype lillois fait des émules, en attendant les installations de drives piéton Leclerc à Paris en septembre.

A Lille, c’est l’adhérent Thomas Pocher, enchanté des résultats de son premier drive urbain, qui se dote d’un second point de retrait piéton, rue Molinel. Programmée pour ce 11 avril, l’ouverture est repoussée de quelques jours. L’approvisionnement est assuré par un entrepôt en périphérie, qui livre déjà les drives classiques de l'adhérent et le drive piéton du vieux Lille, place Louise de Bettignies.

A Aurillac, Joseph et Anne-Sophie Chauvet seront les premiers à s’approprier l’initiative. Leur drive piéton ouvrira ses portes le 17 avril prochain, rue des Carmes, à la place d’une ancienne sandwicherie Subway. Le couple d’adhérents dispose déjà d’un drive solo, qui préparera les commandes pour le nouveau site.

Selon le quotidien régional La Montagne , le drive piéton d’Aurillac sera installé dans une cellule de 50 mètres carrés et sera livré toutes les deux ou trois heures.

Prudemment, le point de retrait ne sera ouvert que durant les pics d’affluence en semaine (10h-13h, 15h-20h), avec journées continues les vendredis et samedis. A Lille, Thomas Pocher mise toujours, quant à lui, sur l’ouverture continue du lundi au samedi, de 10 heures à 21 heures.

Sur Paris, Leclerc a commencé par attaquer le centre-ville avec de la livraison à domicile . Mais Le service "Leclerc chez moi" a aussi vocation à passer par des drives piéton. Les premiers points de retrait sont attendus pour septembre.

Cora et Carrefour

Inauguré il y a déjà un an, en avril 2017, le drive piéton Leclerc du vieux Lille n’est pourtant pas le premier du genre dans la grande distribution. En septembre 2016, Cora a ouvert les portes de son concept "Cora en ville" dans le centre de Metz (57). Ayant opté pour un grand local de 200 mètres carrés, l’enseigne propose le retrait des commandes (préparées en hyper), mais aussi une billetterie, un espace carte de fidélité, des PC connectés et un coin lounge avec fauteuils et jeux pour enfants.

En novembre 2017, un second Cora en ville a vu le jour , à Verdun (55). Sur une vingtaine de mètres carrés, dans une zone qui cumule de forts flux de passants et de voitures (avec trois arrêts minute à proximité).

Carrefour a également démarré en avril 2018 l'ouverture de drives piéton à Lyon, Saint-Etienne et Paris . La préparation des commandes est assurée dans des entrepôts dédiés en périphérie, les prix sont dignes d'un hyper et les points de retrait, dans un premier temps, sont installés à l'accueil de magasins de proximité déjà existants.