LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Cora référence les premiers prix Carrefour

.

EXCLUSIF ! Imprimer

Cora référence les premiers prix Carrefour [B. Merlaud]

20 Septembre 2016

Cora référence les premiers prix Carrefour

Le prolongement de l'alliance aux achats entre Carrefour et Cora trouve sa concrétisation en magasins : les premiers prix de l'un font leur apparition chez l'autre. Une info Linéaires.

Fin 2014, Carrefour et Cora avaient noué une alliance pour négocier de concert auprès des fabricants de marques nationales et internationales.

En juin 2016, les deux partenaires avaient notifié à l'Autorité de la concurrence leur intention d'aller plus loin en incluant les premiers prix dans le périmètre de l'alliance. Le président de l'Autorité, à l'époque, se donnait deux mois pour examiner cette nouvelle demande.

Les choses n'ont visiblement pas traîné, et dans le bon sens, pour les demandeurs. Dès ce mois de septembre, en effet, les premiers prix de Carrefour ont fait leur apparition dans les rayons de Cora, aux côtés de la marque Winny. D'autant plus facilement que, depuis 2014, la gamme de produits blancs n'est plus signée Carrefour Discount.

Il n'empêche. Cette détention partagée d'une même marque propre, si elle prend de l'ampleur (seuls quelques produits ont pour l'instant été repérés par Linéaires), a tout d'un premier coup de canif dans la concurrence que les deux enseignes sont censées se livrer sur le terrain.

Pourquoi, dans ces conditions, Cora n'irait-il pas encore plus loin ? Ses faibles volumes d'achat le pénalisent en effet fortement pour l'ensemble de ses MDD, dont les tarifs sont globalement décrochés (8% plus chers que la moyenne hypers-supers, selon nos derniers relevés). La tentation de prolonger encore le partenariat doit être forte, dans les couloirs de Croissy-Beaubourg.