LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Coop Atlantique change de gouvernance

.

Coop Atlantique change de gouvernance [B. Merlaud]

8 Janvier 2019
Hervé Flambard, nouveau DG de Coop Atlantique

Hervé Flambard, l'ancien patron des Carrefour Market français, prend la direction générale de Coop Atlantique sous l'autorité de Claudine Mousset, nouvelle présidente. La vénérable coopérative de consommateurs, partenaire de Système U, tutoie le milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Pour l'anecdote, Hervé Flambard fut le créateur de Linéaires, dont il a assuré la rédaction en chef de 1986 à 1994. Sa carrière dans la distribution a démarré chez Comptoirs Modernes l'année suivante et s'est poursuivie au sein du groupe Carrefour jusqu'en 2018. Il avait pris la direction exécutive des supermarchés français en 2016, poste auquel lui a succédé Caroline Dassié en juillet dernier.

Claudine Mousset, nommée présidente du directoire le 2 janvier, était précédemment directrice générale finances de Coop Atlantique.

Les coopératives de consommateurs sont le fruit d'une longue histoire. Coop Atlantique est née de la fusion successive de coopératives du Centre Ouest, dont les plus anciennes avaient été créées à la fin du 19e siècle.

La structure s'est ralliée à Carrefour en 1998, puis a adhéré à Système U Ouest en 2012, tout en conservant un mode de fonctionnement atypique.

Ce sont en effet les clients eux-mêmes qui sont propriétaires de Coop Atlantique. 7 euros suffisent pour devenir sociétaire : pas pour toucher des dividendes (les bénéfices sont réinvestis), mais pour participer aux assemblées générales, s'exprimer en tables rondes, être invité aux visites en coulisses, recevoir des offres sur des produits locaux (hors GMS), suivre des formations ou encore bénéficier d'une aide juridique pour tout litige relatif à la consommation.

Coop Atlantique a réalisé 971 millions d'euros de chiffre d'affaires TTC en 2017. Le parc de la coopérative compte plus de 250 magasins installés dans le Centre Ouest de la France, dont 7 Hyper U et 25 Super U. Le réseau de proximité se partage entre les enseignes Coop, Ecofrais, Utile et U Express.