LINEAIRES / LA DISTRIBUTION / Les actus / Cet hyper instaure une "heure calme" pour ses clients handicapés (et les autres)

.

Cet hyper instaure une "heure calme" pour ses clients handicapés (et les autres) [B. Merlaud]

17 Janvier 2019
L'Hyper U de Vierzon instaure une heure calme pour ses clients handicapés (et les autres)

Chaque mardi, durant une heure, l'Hyper U de Vierzon coupe la sono et réduit l'éclairage. Ce qui permet à Clémence, autiste, de faire ses courses dans le calme. Les autres clients, au passage, apprécient aussi.

Ce geste touchant de solidarité, qui se révèle non dénué d'atouts commerciaux, est rapporté par France Bleu Berry.

En décembre dernier, le directeur de l'hypermarché (l'un des sept du réseau de Coop Atlantique) s'est laissé convaincre par "Espoir pour mon futur". Cette association accompagne des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Le mardi, de 14h à 15h, une rampe d'éclairage sur deux est éteinte. La sono ne diffuse plus rien, ni musique ni appels au micro. Même les petits écrans de démonstration au non-al sont coupés, et le boucher s'isole dans son labo pour manier le hachoir.

Dans cette ambiance particulière, la jeune Clémence, aidée d'une accompagnatrice, peut faire ses courses sans stress.

"Ce n'est pas très compliqué à gérer, explique le directeur à France Bleu. C'est reposant et notre clientèle apprécie énormément." Le chiffre d'affaires (certes modeste en cette heure creuse) n'en souffre même pas !

Inédite en France, cette pratique existe déjà en Australie selon l'association, qui veut en faire la promotion dans d'autres grandes surfaces.